Du cratère au jardin - Minizap Grenoble
Jardin

Du cratère au jardin

La poudre de basalte est un amendement issu de roches volcaniques particulièrement riches en minéraux dont les bienfaits revigorants s'adressent à la fois aux plantes et au sol. Un double effet bien stimulant !

Pour le sol…

En jardinerie, le basalte se présente le plus souvent sous la forme d'une poudre issue du broyage de lave volcanique pétrifiée. C'est un amendement à assimilation lente, qui rééquilibre la texture et la nature des sols, stimule fortement l'activité microbienne et participe à la création du complexe argilo-humique. Mais c'est aussi un fixateur d'oxygène très utile pour l'aération des terres argileuses et un puissant régénérateur des sols fatigués. Enfin, sa porosité exceptionnelle favorise la rétention en eau des sols sableux ou trop drainants.

Et pour les plantes !

Contenant près de 40 % de silice, le basalte est un excellent phytostimulant, qui renforce les tissus des plantes et améliore leur résistance aux maladies et aux ravageurs. Il est également riche en magnésium (10 %) dont les sols sont souvent carencés, et qui est pourtant un élément essentiel à la photosynthèse. Il contient de plus quantité d'oligo-éléments, comme le calcium (17 %), l'oxyde de fer (12 %) et, en plus faible quantité, le bore, le manganèse ou le zinc. On l'utilise notamment pour revitaliser les vieux arbres car son action facilite l'absorption des éléments nutritifs par les racines.

L'avis du pro

Le basalte s'épand au sol à raison de 1 à 2 kg par m2 et par an, et jusqu'à 5 kg la première année sur les sols très appauvris, argileux ou sableux. On peut également l'incorporer au compost où il sera facilement décomposé par l'activité des micro-organismes. Il peut aussi être ajouté aux badigeons naturels sur les troncs des fruitiers ou au pralin lors de leur plantation, à hauteur de 10 % pour stimuler reprise ou cicatrisation. C'est un amendement polyvalent qui peut être utilisé au potager comme au jardin ornemental ou au verger. Pour une assimilation plus rapide, on peut l'épandre par pulvérisation, à hauteur de 250 g par litre d'eau.

Benoit Charbonneau
Jardin

Dans la plus pure tradition d'Anduze

Au cours du XVIIIe siècle, les potiers d'Anduze ont créé un style de pot inspiré, selon la légende, des vases italiens de type Médicis. Près de 300 ans plus tard, il existe encore, à Anduze, des artisans qui perpétuent la traditio...
Lire la suite
Dans la plus pure tradition d'Anduze
Jardin

Le liseron de Mauritanie : un couvre-sol fleuri pour jardin sec

Plus les étés se réchauffent, plus il devient primordial de se tourner vers des plantes résistantes à la sécheresse afin de limiter les besoins en eau au jardin. Dans la catégorie des rase-mottes increvables, c'est-à-dire des plan...
Lire la suite
Le liseron de Mauritanie : un couvre-sol fleuri pour jardin sec
Jardin

Marcotter le chèvrefeuille

Même durant l'été, le chèvrefeuille se multiplie facilement grâce au marcottage. Une technique de bouturage qui consiste à faire prendre racine à une branche vivante. Absolument inratable !
Lire la suite
Marcotter le chèvrefeuille