Jardin

Du vert au blanc

Les scaroles et les frisées ayant été plantées cet été vont devoir être blanchies avant la récolte afin d'adoucir leur amertume. On peut utiliser à cet effet une cloche, dont l'opacité, en privant la salade de lumière, induit le blanchiment rapide de son cœur. Équipée d'un bac récupérateur d'eau de pluie et d'une grille de ventilation, cette cloche individuelle s'installe environ une semaine avant la récolte. Fabriquée en France et garantie cinq ans contre les U.V., la forme cylindrique permet un rangement facile et peu encombrant par empilement. Généralement, deux à trois cloches suffisent pour un seul potager car il est préférable de blanchir les salades au fur et à mesure de ses besoins. En effet, une fois blanchies, frisées et scaroles vieillissent mal en pleine terre.

Cloche Modul'o 35 à blanchir + 2 piquets offerts – monjardinbio.com – 8,90 €

Benoit Charbonneau
Jardin

Marcotter le chèvrefeuille

Même durant l'été, le chèvrefeuille se multiplie facilement grâce au marcottage. Une technique de bouturage qui consiste à faire prendre racine à une branche vivante. Absolument inratable !
Lire la suite
Marcotter le chèvrefeuille
Jardin

Plantez les poireaux comme un pro

Si vous êtes amateur de poireaux au point d'en planter beaucoup en prévision de l'hiver, il n'est peut-être pas inutile d'investir dans un accessoire de professionnel. Ce plantoir dédié fonctionne comme une grelinette que l'on enf...
Lire la suite
Plantez les poireaux comme un pro
Jardin

Fabriquer une oya maison

À partir d'un déchet plastique, fabriquez une oya artisanale qui vous permettra de faire des économies d'arrosage astronomiques. Simple, pas cher et surtout... efficace !
Lire la suite
Fabriquer une oya maison