Jardin

Est-il possible de multiplier le kiwi à partir de semis ?

Puis-je récupérer les graines d'un kiwi de ma production afin de les semer et obtenir de nouveaux plants ?

À la chasse aux graines

Rares sont les plantes que l'on ne peut pas multiplier selon la méthode la plus naturelle qui soit : le semis. Le kiwi ne déroge pas à cette règle et comme souvent, les plants obtenus par semis sont plus vigoureux et s'enracinent vite et bien. Les graines sont simples à identifier, puisque ce sont les minuscules pépins noirs qui parsèment le cœur du fruit par centaines. Un seul kiwi est donc capable de fournir toutes les graines dont vous aurez besoin.

Le réveil par le froid

Récupérez les graines d'un fruit beau et sain, afin qu'il transmette autant que possible ses qualités à la descendance. Prévoyez de placer au préalable les graines durant cinq semaines au réfrigérateur. Cette étape "fraîcheur" dite de la vernalisation est primordiale, afin de lever la dormance des graines. La suite répond aux logiques d'un semis traditionnel. Les graines lèvent en trois à quatre semaines, à une température minimum de 20 °C. Après quatre mois d'attention et de rempotages successifs, les plants seront prêts à être repiqués à leur place définitive, à la fin du printemps.

Le flou du semis

Le problème avec le semis des kiwis, c'est qu'il est impossible de connaître le sexe des plants avant la première floraison, c'est-à-dire seulement trois à quatre ans plus tard. Or le kiwi est une plante dioïque dont les fleurs des pieds femelles doivent être nécessairement pollinisées par le pollen des fleurs d'un pied mâle. Un pied mâle suffit à polliniser quatre pieds femelles voisins. Dans le cadre d'un semis il est donc nécessaire de planter une dizaine de plants afin d'être sûr d'obtenir au moins un individu des deux sexes dans le lot.

La bouture clairvoyante

C'est la raison pour laquelle on préfère, comme souvent avec les plantes dioïques, pratiquer la multiplication du kiwi par bouturage car le sexe, ainsi que la variété de la bouture, est toujours identique à celui du pied mère. D'autre part, la mise à fruit est généralement plus rapide.

Benoit Charbonneau
Jardin

La ration d'hiver du gazon

En octobre, il est encore temps d'apporter à votre pelouse quelques minéraux qui favoriseront son enracinement avant l'hiver. Les gazons abîmés par les sécheresses estivales apprécieront ! La terre est encore chaude et permet l'as...
Lire la suite
La ration d'hiver du gazon
Jardin

Sonnez les cuivres !

Les abondantes récoltes de fruits d'automne posent la question de leur conservation. Si l'envie vous venait de transformer vos cueillettes en confitures ou en gelée, un ustensile s'impose : la bassine en cuivre.
Lire la suite
Sonnez les cuivres !
Jardin

Le jujube, un drôle de fruit dans un drôle d'arbre

Du jujubier vient le jujube, un étonnant fruit d'automne dont la texture et le goût ne laissent personne insensible. Particulièrement adapté à la sécheresse, ce fringant petit arbre au port décoratif a de l'avenir devant lui, y co...
Lire la suite
Le jujube, un drôle de fruit dans un drôle d'arbre