Fabriquer du jus de compost - Minizap Grenoble
Jardin

Fabriquer du jus de compost

Vous avez un tas de compost ? Vous avez de l'eau ? Vous avez donc tous les ingrédients pour préparer un fertilisant maison et gratuit, rapide à faire et donc, disponible à tout moment : le jus de compost.

Parmi les fertilisants maison, le jus de compost est l'un des plus facile à préparer puisqu'il ne demande ni macération, ni décoction, ni infusion. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Pour l'obtenir, il suffit de faire tremper à volume égal, dans un grand seau, une part de compost mûr ou mi-mûr et une part d'eau. Libre à vous, selon vos besoins, de faire des parts d'un litre ou de dix litres, l'important étant que celles-ci soient égales. Mélangez, filtrez, c'est prêt !

Un passage enrichissant

Il s'agit d'un genre de percolation : l'eau, en passant à travers un matériau poreux, entraîne avec elle les granulats microscopiques qui le compose. Dans le cas qui nous intéresse, l'eau dilue les matières organiques et libère les plus fines qui restent en suspension dans le liquide. Ces minuscules composés de compost, constituent, une fois mélangés à l'eau, des éléments nutritifs rapidement assimilables par les plantes. Ils sont essentiellement riches en azote, ce qui permet de soutenir la croissance.

Tiens-moi au jus !

À l'inverse des jus issus des lombricomposteurs, qui sont des bombes énergétiques à diluer absolument, il n'y a pas besoin de diluer le jus de compost. Sauf si vous souhaitez l'utiliser en engrais foliaire, afin d'accélérer le processus d'assimilation par la plante. En ce cas, diluez le jus à 10 % (90 cl d'eau pour 10 cl de jus), après l'avoir filtré finement de manière à ne pas encrasser la buse du pulvérisateur. Sinon, épandez le jus de compost à l'arrosoir, tous les dix à vingt jours, en complément de l'arrosage, en le versant au pied des plantes. Au potager et dans les pots, le jus de compost fait merveille.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
Jardin

Bouturer l'aucuba du Japon

C'est à la fin de l'été que l'on bouture le plus facilement l'aucuba du Japon, un arbuste costaud et très utile pour apporter un peu de luminosité dans les coins ombragés.
Lire la suite
Bouturer l'aucuba du Japon
Jardin

Assis sous les fleurs

Ce meuble de jardin associe deux éléments en un : un banc et un tuteur à végétaux en forme d'arche. Le concept est malin puisqu'il permet très simplement de créer un petit coin de repos niché dans le parfum des fleurs. Fabriqué en...
Lire la suite
Assis sous les fleurs
Jardin

Installer des cages à tomates sans arrimage

Les cages à tomates permettent de concentrer la culture sur quelques pieds énormes. Mais attention : sous le poids de cette production massive, elles peuvent basculer sans crier gare. Erreur fatale !
Lire la suite
Installer des cages à tomates sans arrimage