Fabriquer du jus de compost - Minizap Grenoble
Jardin

Fabriquer du jus de compost

Vous avez un tas de compost ? Vous avez de l'eau ? Vous avez donc tous les ingrédients pour préparer un fertilisant maison et gratuit, rapide à faire et donc, disponible à tout moment : le jus de compost.

Parmi les fertilisants maison, le jus de compost est l'un des plus facile à préparer puisqu'il ne demande ni macération, ni décoction, ni infusion. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Pour l'obtenir, il suffit de faire tremper à volume égal, dans un grand seau, une part de compost mûr ou mi-mûr et une part d'eau. Libre à vous, selon vos besoins, de faire des parts d'un litre ou de dix litres, l'important étant que celles-ci soient égales. Mélangez, filtrez, c'est prêt !

Un passage enrichissant

Il s'agit d'un genre de percolation : l'eau, en passant à travers un matériau poreux, entraîne avec elle les granulats microscopiques qui le compose. Dans le cas qui nous intéresse, l'eau dilue les matières organiques et libère les plus fines qui restent en suspension dans le liquide. Ces minuscules composés de compost, constituent, une fois mélangés à l'eau, des éléments nutritifs rapidement assimilables par les plantes. Ils sont essentiellement riches en azote, ce qui permet de soutenir la croissance.

Tiens-moi au jus !

À l'inverse des jus issus des lombricomposteurs, qui sont des bombes énergétiques à diluer absolument, il n'y a pas besoin de diluer le jus de compost. Sauf si vous souhaitez l'utiliser en engrais foliaire, afin d'accélérer le processus d'assimilation par la plante. En ce cas, diluez le jus à 10 % (90 cl d'eau pour 10 cl de jus), après l'avoir filtré finement de manière à ne pas encrasser la buse du pulvérisateur. Sinon, épandez le jus de compost à l'arrosoir, tous les dix à vingt jours, en complément de l'arrosage, en le versant au pied des plantes. Au potager et dans les pots, le jus de compost fait merveille.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
Jardin

On sème les choux chinois

Bien que les conditions de culture ne soient pas des plus faciles, c'est essentiellement durant le mois d'août que l'on sème les choux chinois. À condition de bénéficier d'un arrosage généreux et d'une exposition légèrement ombrag...
Lire la suite
On sème les choux chinois
Jardin

Est-il interdit de tailler sa haie entre le 15 mars et le 15 août ?

Mon voisin me dit que je n'ai pas le droit de tailler ma haie avant le 15 août sous peine d'amende. Est-ce vrai, et si oui, pourquoi ?
Lire la suite
Est-il interdit de tailler sa haie entre le 15 mars et le 15 août ?
Jardin

Récolter les aubergines, ni trop tôt, ni trop tard... c'est tout un art !

Les premières aubergines de la saison se récoltent dans le courant du mois de juillet. Encore faut-il savoir reconnaître le bon moment pour cueillir ce légume, dont l'aspect, hormis la taille, ne change guère depuis sa naissance j...
Lire la suite
Récolter les aubergines, ni trop tôt, ni trop tard… c'est tout un art !