Fabriquer du jus de compost - Minizap Grenoble
Jardin

Fabriquer du jus de compost

Vous avez un tas de compost ? Vous avez de l'eau ? Vous avez donc tous les ingrédients pour préparer un fertilisant maison et gratuit, rapide à faire et donc, disponible à tout moment : le jus de compost.

Parmi les fertilisants maison, le jus de compost est l'un des plus facile à préparer puisqu'il ne demande ni macération, ni décoction, ni infusion. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Pour l'obtenir, il suffit de faire tremper à volume égal, dans un grand seau, une part de compost mûr ou mi-mûr et une part d'eau. Libre à vous, selon vos besoins, de faire des parts d'un litre ou de dix litres, l'important étant que celles-ci soient égales. Mélangez, filtrez, c'est prêt !

Un passage enrichissant

Il s'agit d'un genre de percolation : l'eau, en passant à travers un matériau poreux, entraîne avec elle les granulats microscopiques qui le compose. Dans le cas qui nous intéresse, l'eau dilue les matières organiques et libère les plus fines qui restent en suspension dans le liquide. Ces minuscules composés de compost, constituent, une fois mélangés à l'eau, des éléments nutritifs rapidement assimilables par les plantes. Ils sont essentiellement riches en azote, ce qui permet de soutenir la croissance.

Tiens-moi au jus !

À l'inverse des jus issus des lombricomposteurs, qui sont des bombes énergétiques à diluer absolument, il n'y a pas besoin de diluer le jus de compost. Sauf si vous souhaitez l'utiliser en engrais foliaire, afin d'accélérer le processus d'assimilation par la plante. En ce cas, diluez le jus à 10 % (90 cl d'eau pour 10 cl de jus), après l'avoir filtré finement de manière à ne pas encrasser la buse du pulvérisateur. Sinon, épandez le jus de compost à l'arrosoir, tous les dix à vingt jours, en complément de l'arrosage, en le versant au pied des plantes. Au potager et dans les pots, le jus de compost fait merveille.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
Jardin

Marcotter le chèvrefeuille

Même durant l'été, le chèvrefeuille se multiplie facilement grâce au marcottage. Une technique de bouturage qui consiste à faire prendre racine à une branche vivante. Absolument inratable !
Lire la suite
Marcotter le chèvrefeuille
Jardin

Plantez les poireaux comme un pro

Si vous êtes amateur de poireaux au point d'en planter beaucoup en prévision de l'hiver, il n'est peut-être pas inutile d'investir dans un accessoire de professionnel. Ce plantoir dédié fonctionne comme une grelinette que l'on enf...
Lire la suite
Plantez les poireaux comme un pro
Jardin

Fabriquer une oya maison

À partir d'un déchet plastique, fabriquez une oya artisanale qui vous permettra de faire des économies d'arrosage astronomiques. Simple, pas cher et surtout... efficace !
Lire la suite
Fabriquer une oya maison