Jardin

Fabriquer un piège anti-limace à base de bière

Les fameux pièges à bière permettent de réduire les dégâts lorsque la présence de limaces affamées s'avère excessive dans le jardin.

À l'inverse d'un supporter de rugby irlandais, ce n'est pas l'alcool qui fait plonger la limace dans la bière, mais l'odeur de malt. À tel point d'ailleurs qu'on soupçonne les pièges à bière d'attirer à eux tous les gastéropodes du coin, y compris ceux qui ne se seraient pas aventurés dans le jardin en leur absence. Cependant, la question est de savoir combien de limaces s'y noient réellement par rapport celles qui arrivent à y boire sans y tomber… et repartir à l'assaut de vos feuilles tendres. Toujours est-il que la pose de ce type de piège, à faire soi-même, est facile et rapide. Reste que le meilleur moyen de réguler efficacement les limaces dans le jardin est d'y favoriser les équilibres naturels afin que les auxiliaires prédateurs de ce gastéropode sans coquille se chargent du sale boulot : hérissons, carabes (larves et adultes), limaces léopards ou couleuvres.

Atelier découpe

Dans une bouteille en plastique usagée, découpez le fond sur environ vingt centimètres de hauteur et la partie supérieure sur six à sept centimètres.

Emboîtement

Retirez le bouchon puis insérez en la retournant la partie supérieure dans la partie basse de la bouteille. Ainsi placé, le rétrécissement créé par le goulot constitue une protection « anti-retour » contre les limaces acrobates.

Installation

Faites un tour correspondant à la hauteur du piège, de manière à ce que celui-ci affleure à la surface du sol. La présence du goulot en entonnoir évite que d'autres animaux viennent s'y noyer ou s'y enivrer (hérissons, grenouilles, etc.).

Remplissage

Remplissez le piège jusqu'à mi-hauteur avec de la bière, avec ou sans alcool. Nettoyez le piège régulièrement des victimes qui s'y perdent et vérifiez le niveau de bière.

"À la pleine lune de juillet, en tout pays la moisson."

Benoit Charbonneau
Jardin

Auprès de mon arbre, je vivais heureux

Élégant et convivial, un banc hexagonal ou rond placé autour d'un tronc invite irrépressiblement à prendre le temps de profiter de l'ombrage des grands arbres pour se laisser aller à la méditation, au repos, et soyons fous, aux co...
Lire la suite
Auprès de mon arbre, je vivais heureux
Jardin

Il est temps de se mettre au vers !

Pour le jardinier bio, les nématodes sont comme Janus, le Dieu romain bifrons : ils ont deux visages opposés. Selon les espèces, ils peuvent être de précieux auxiliaires de lutte contre des bioagresseurs ou de dangereux ravageurs....
Lire la suite
Il est temps de se mettre au vers !
Jardin

À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !

Offrant un gain de temps non négligeable, les robots tondeuses s'adaptent désormais à tout type de jardin et de budget. Sans compter qu'ils sont pour leur part infatigables, contrairement aux jardiniers.
Lire la suite
À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !