Faire germer du gingembre - Minizap Grenoble
Jardin

Faire germer du gingembre

Le gingembre est une plante très facile à cultiver à partir d'un simple tubercule acheté dans le commerce. Et vous pourrez alors, à l'automne, en récolter quelques fragments.

Le gingembre est une plante tropicale dont on consomme les rhizomes. Sachez qu'il est possible de faire germer ceux-ci afin d'obtenir une plante. Si elle s'avère trop gélive pour pouvoir être installée en pleine terre, vous pourrez néanmoins la mettre en pot. En prenant soin de la rentrer à l'abri du gel dans le courant de l'automne, vous gagnerez une plante d'intérieur au généreux feuillage vertical rappelant celui du canna. N'attendez en revanche aucune floraison car elle est plutôt rare en pot. D'année en année, votre plante prendra du volume au niveau du feuillage, mais aussi des racines. Régulièrement, il vous sera donc possible de prélever un morceau de rhizome dont vous pourrez agrémenter vos plats.

Préparation

Dans un pot rempli de terreau humide, couchez un morceau de rhizome et recouvrez-le d'une fine couche de substrat. La présence d'un renflement indiquant l'apparition prochaine d'un germe accélérera le processus.

Germination

Maintenez la surface du pot humide, mais sans excès, dans un endroit lumineux et chaud. Plus la température sera élevée (20 à 25 °C sont idéaux), plus la levée sera rapide.

Repiquage

Lorsque le plant aura deux à trois vraies feuilles, repiquez-le dans un pot assez grand qui permettra aux rhizomes de se développer à leur aise. Pratiquez des arrosages réguliers afin que la plante ne souffre jamais du manque d'eau.

Prélèvement

À l'automne, vous pourrez prélever un morceau de rhizome au prorata de la taille de celui-ci. Pour cela, dégagez le terreau autour de la racine et tranchez-en un bout avec un couteau. Laissez la plante continuer à se développer par la suite.

« Mai sans rose rend l'âme morose »

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
Jardin

Les (très) grands moyens

Pour les grands travaux d'aménagement nécessitant la manutention de gros volumes d'agrégats ou de terre végétale, il est parfois judicieux de s'équiper à la mesure de ses ambitions. Cette brouette à moteur de type " dumper " est c...
Lire la suite
Les (très) grands moyens
Jardin

Le tunnel à tomates

Peu de légumes peuvent se targuer d'avoir obligé l'homme à créer un abri spécialement pour eux. La tomate, avec son fameux tunnel, est de ceux-ci.
Lire la suite
Le tunnel à tomates
Jardin

Le pas japonais, cheminez en paix malgré les herbes indésirables

Le pas japonais permet d'envisager le problème des herbes indésirables sous un angle nouveau. Au lieu de s'épuiser à maintenir des allées de gravier exemptes de mauvaises herbes, il est plus malin de créer des cheminements qui éme...
Lire la suite
Le pas japonais, cheminez en paix malgré les herbes indésirables