Faire un traitement au savon noir - Minizap Grenoble
Jardin

Faire un traitement au savon noir

Contre les attaques d'insectes piqueurs, le savon noir est un insecticide efficace et surtout écologique, biodégradable et bon marché. Pourquoi s'en priver ?

Le savon noir est un mélange de potasse et d'huile végétale, totalement biodégradable s'il ne contient pas d'additif. C'est un redoutable insecticide de contact, naturel et non polluant, qui tue les insectes statiques : pucerons, cochenilles, acariens, araignées rouges ou thrips, larves et adultes. De consistance épaisse, il agit en recouvrant de sa matière visqueuse les insectes dont la respiration se fait par les pores de leur corps, ce qui les asphyxie. Pour les espèces les plus caparaçonnées, comme les cochenilles, on peut lui adjoindre un peu d'alcool ménager, afin de les piquer au vif et de les obliger à se déplacer, ce qui augmente l'efficacité des traitements ultérieurs. En bonus, la potasse qu'il contient est absorbée par les plantes qui vont pouvoir s'en nourrir comme avec un engrais foliaire.

Préparation

Mélangez une cuillère à soupe de savon noir liquide à un litre d'eau tiède pour favoriser la dilution du produit. Au besoin, ajoutez une cuillère d'alcool ménager. Mixez énergiquement.

Pulvérisation

À l'aide d'un vaporisateur, pulvérisez en fines gouttelettes le produit sur la face et le revers des feuilles. Attention, pour le traitement des plantes en pot, notamment les agrumes, mieux vaut sortir la plante à l'extérieur car le savon est gras et peut laisser des traces sur le sol.

Rebelote

Renouvelez le traitement une heure plus tard, en particulier dans le cadre de la lutte anti-cochenille, puisque sous l'action de l'alcool, elles auront changé de position, offrant au savon de nouvelles zones corporelles à obturer.

Et dix de der !

Recommencez ces deux traitements successifs durant deux à trois jours, jusqu'à la disparition des insectes indésirables.

« Les plantes poussent plus en une nuit de mai qu'en dix avril. »

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Jardin

L'élégance au pied de vos plantes

L'ardoise, c'est le paillage chic par excellence. Sa couleur gris bleu nacrée de reflets ocre (dus à l'oxydation naturelle) a l'art de mettre en valeur les végétaux et de créer des parterres du plus bel effet. Comme tout paillage ...
Lire la suite
L'élégance au pied de vos plantes
Jardin

De l'eau rapidement et simplement

Les arroseurs d'appoint permettent d'effectuer des arrosages sur des zones définies. Oscillant ou à impulsion, on les choisit selon la configuration géométrique du terrain.
Lire la suite
De l'eau rapidement et simplement
Jardin

La culture du melon est avant tout une affaire de taille

Il faut au melon beaucoup de chaleur et de soleil pour arriver à maturité et rendre tout le sucre dont il s'est lentement gorgé. Pour réussir cette culture, il ne faut jamais hésiter à procéder, dans les semaines qui suivent la pl...
Lire la suite
La culture du melon est avant tout une affaire de taille