Faut-il se débarrasser des fougères trop envahissantes ? - Minizap Grenoble
Jardin

Faut-il se débarrasser des fougères trop envahissantes ?

J'ai de la fougère qui commence à envahir le fond de mon jardin. Faut-il que je m'en débarrasse ?

Gageons que la fougère qui est apparue dans votre jardin est la fougère aigle ou grande fougère (Pteridium aquilinum), la plus répandue des espèces. Elle prolifère dans les sols sableux et plutôt acides, où, campée sur des rhizomes extrêmement vigoureux, elle se passe d'arrosage, de fertilisation et d'entretien. Quand les conditions lui sont favorables, elle peut devenir envahissante. Et pourtant, la présence de fougère dans un jardin est une bénédiction pour le jardinier.

L'insecticide naturel

En effet, la fougère fait partie, au même titre que l'ortie, la consoude ou la prêle, des plantes à partir desquelles on peut élaborer des « préparations naturelles peu préoccupantes » (PNPP) très utiles pour l'entretien du jardin. On l'utilise principalement sous forme fermentée, c'est-à-dire en purin, qu'il convient de confectionner à l'avance. Il faut laisser macérer un kilo de feuilles hachées en petits morceaux dans dix litres d'eau durant environ trois semaines avant d'obtenir ce fameux purin. Une fois filtrée puis diluée à 10 % dans de l'eau de pluie, cette préparation possède des vertus insecticides puissantes, et vient rapidement à bout des pucerons, araignées rouges ou cochenilles. Au passage, par effet de ruissellement, elle prévient également la prolifération des taupins dans le sol.

Un engrais de premier ordre

Mais ce n'est pas tout ! La fougère étant riche en oligo-éléments (silice, potassium, calcium…), et particulièrement en phosphore, c'est un engrais qui favorise le développement du système racinaire, la formation des fleurs et la résistance naturelle des plantes. D'une pierre deux coups donc ! Enfin, la plante contient des métaldéhydes, un composé chimique qui attire et intoxique les limaces. C'est la raison pour laquelle on a coutume d'épandre sur le sol, au pied des jeunes plants les plus fragiles, les résidus filtrés issus de la préparation du purin.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Jardin

L'élégance au pied de vos plantes

L'ardoise, c'est le paillage chic par excellence. Sa couleur gris bleu nacrée de reflets ocre (dus à l'oxydation naturelle) a l'art de mettre en valeur les végétaux et de créer des parterres du plus bel effet. Comme tout paillage ...
Lire la suite
L'élégance au pied de vos plantes
Jardin

De l'eau rapidement et simplement

Les arroseurs d'appoint permettent d'effectuer des arrosages sur des zones définies. Oscillant ou à impulsion, on les choisit selon la configuration géométrique du terrain.
Lire la suite
De l'eau rapidement et simplement
Jardin

La culture du melon est avant tout une affaire de taille

Il faut au melon beaucoup de chaleur et de soleil pour arriver à maturité et rendre tout le sucre dont il s'est lentement gorgé. Pour réussir cette culture, il ne faut jamais hésiter à procéder, dans les semaines qui suivent la pl...
Lire la suite
La culture du melon est avant tout une affaire de taille