Fleurir sans arrosage en pleine sécheresse : les plantes chameaux - Minizap Grenoble
Jardin

Fleurir sans arrosage en pleine sécheresse : les plantes chameaux

Même en plein cœur de l'été le plus aride et le plus brûlant, il existe des plantes capables de fleurir sans l'aide du moindre arrosage. Ces véritables plantes chameaux, résistantes au chaud, au sec, mais également au gel, ont malheureusement un bel avenir devant elles dans la plupart de nos jardins.

Vous l'aurez sans doute deviné, les plantes capables de fleurir en pleine sécheresse sans avoir besoin d'une goutte d'eau ne sont pas originaires de Normandie. Il s'agit évidemment de végétaux, « venus de pays où il ne pleut pas », leurs terres natales n'ayant rien d'un marigot. Certaines d'entre elles sont pourtant, qui l'eût cru, aptes à être cultivées sous nos latitudes, car elles résistent au gel bien en dessous de zéro. À découvrir d'urgence !

Un profil recherché

Les plantes chameaux qui peuvent fleurir en été dans la majorité de nos jardins doivent répondre à un critère strict et rare. En effet, en plus de pouvoir se passer totalement d'arrosage, elles doivent être capables de résister à des gels de l'ordre de -10 à -12 °C. Voilà qui réduit, on s'en doute, le panel des espèces disponibles, excluant d'office toutes les plantes plus ou moins gélives qui font la fierté de nos côtes littorales (bougainvillée, laurier-rose, polygala, lantana…). Les plantes qui nous intéressent sont généralement originaires de zones semi-désertiques ou de steppes arides, qui sont cependant soumises durant l'hiver à des températures basses.

Des consignes de plantation

Toutes ces plantes se contentent de sols pauvres mais parfaitement drainés, même caillouteux ou calcaires. Il est donc nécessaire, lors de leur mise en terre, de ne pas abuser du terreau ou du compost. On recommande généralement le mélange suivant : 50 % de terre de jardin, 30 % de sable et 20 % de terreau ou de compost. Et bien sûr, sauf peut-être la première année, pas d'arrosage !

Voici, parmi d'autres, trois de ces perles rares :

- La sauge du désert (Leucophyllum frutescens) : originaire du Texas, cet élégant arbuste au feuillage caduc gris et duveteux, et aux belles fleurs roses, a le comportement typique des plantes de zone désertique. Ce sont les premières pluies après une longue période de sécheresse qui déclenchent son abondante floraison. Sous nos climats, elle fleurit le temps d'un petit mois, généralement à partir de la mi-août ou du début du mois septembre.

- Le yucca rouge (Hesperaloe parviflora) : encore une plante du désert américain, venue cette fois-ci de l'Arizona et du Nouveau-Mexique. Membre de la famille des agaves, cette vivace endurcie, ultra résistante à la chaleur, arbore durant tout l'été, de juin jusqu'à août, des grappes de petites fleurs rouges au bout de longues hampes florales dressées à plus d'un mètre de hauteur. Son feuillage, une touffe de feuilles vertes, effilées et assez rigides, est persistant.

- Le buplèvre (Bupleurum fruticosum) : plante endémique de l'arrière-pays méditerranéen, y compris français, le buplèvre est un arbuste de la garrigue, au feuillage persistant épais et charnu. Ses fleurs jaunes s'épanouissent en ombelles, en juillet et août, sans se soucier des contingences pluviales, exhalant un surprenant parfum. Lorsqu'il se plaît à son emplacement, avec les années, le buplèvre peut atteindre un peu plus de deux mètres de haut, ce qui peut faire de lui une plante de haie.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Jardin

Le BT, l'arme anti-chenilles

Avant d'être ce sympathique insecte au vol gracile que poursuivent les épuisettes enfantines, le papillon naît d'abord chenille. Les invasions de cette redoutable ravageuse doivent être combattues avec une arme à la mesure de son ...
Lire la suite
Le BT, l'arme anti-chenilles
Jardin

Récolter et conserver les pommes de terre de conservation

Après la plantation et le buttage, la récolte des pommes de terre de conservation est encore une opération fastidieuse dont ces tubercules ont le secret. Outre le déterrage et le nettoyage, il faut prévoir la manutention des caget...
Lire la suite
Récolter et conserver les pommes de terre de conservation
Jardin

Une laitue pour l'hiver

Au potager, de nombreuses cultures hivernales se préparent dès l'été. Ainsi en est-il des salades d'hiver qu'il est nécessaire de semer entre les mois d'août et septembre, en caissette ou en godet. Les plantules sont ensuite trans...
Lire la suite
Une laitue pour l'hiver