Jardin

Focus : la bâche

Si elle ne devait avoir qu'une seule devise : protéger et servir.

Alors oui, c'est vrai, la bâche n'est pas un outil. Mais elle est tellement utile au jardinier qu'elle mérite bien, eu égard aux services qu'elle lui rend, de figurer fièrement dans cette rubrique.

Contre la pluie et le soleil

À l'origine, les bâches de jardin sont des toiles de protection destinées à couvrir les meubles d'extérieur, le bois de chauffage, du matériel stocké à l'extérieur… Fabriquées en matériaux résistants (généralement du polyéthylène ou du PVC), elles sont imperméables et protègent donc de la pluie, du vent et des U.V. Le plus souvent de forme rectangulaire, elles peuvent être équipées d'œillets métalliques sur leur périmètre de manière à pouvoir les attacher solidement, et se déclinent dans de nombreux formats.

Détournement majeur

Utilisez une bâche en protection du sol lors des travaux de plantation. En la plaçant au bord du trou, pour y mettre la terre d'excavation et en y dépotant les végétaux, vous éviterez de salir les pelouses ou les terrasses, mais surtout les paillis minéraux (gravier, galets…) qui sont très difficiles à nettoyer par la suite. Lors des travaux de taille, étalez-la sur le sol au pied des haies. Tirée au fur et à mesure de l'avancement, elle récupérera naturellement tous les déchets verts qui tomberont sur elle. Il n'y aura plus ensuite qu'à la tirer là où vous le désirez (remorque, tas de compost, broyeur…). Le sol reste ainsi propre, sans nécessiter le moindre ratissage. Le gain de temps est colossal.

L'avis du pro

Choisissez des bâches solides afin qu'elles résistent bien à l'usure du frottement sur le sol. Une densité de 250 g/m2 est un minimum, d'autant que cela alourdit et rigidifie la toile, ce qui la rend moins sensible au soulèvement par le vent. Les bâches en PVC, extrêmement robustes (jusqu'à 600 g/m2) sont quasiment indestructibles mais elles sont lourdes et pénibles à manipuler. La présence d'œillets permet d'arrimer une sangle qui facilite la traction de la bâche. Avec deux gabarits standards (2x3m et 4x5m), vous pourrez faire face à toutes les situations.

Benoit Charbonneau
Jardin

Marcotter le chèvrefeuille

Même durant l'été, le chèvrefeuille se multiplie facilement grâce au marcottage. Une technique de bouturage qui consiste à faire prendre racine à une branche vivante. Absolument inratable !
Lire la suite
Marcotter le chèvrefeuille
Jardin

Plantez les poireaux comme un pro

Si vous êtes amateur de poireaux au point d'en planter beaucoup en prévision de l'hiver, il n'est peut-être pas inutile d'investir dans un accessoire de professionnel. Ce plantoir dédié fonctionne comme une grelinette que l'on enf...
Lire la suite
Plantez les poireaux comme un pro
Jardin

Fabriquer une oya maison

À partir d'un déchet plastique, fabriquez une oya artisanale qui vous permettra de faire des économies d'arrosage astronomiques. Simple, pas cher et surtout... efficace !
Lire la suite
Fabriquer une oya maison