Hiverner les outils de jardin - Minizap Grenoble
Jardin

Hiverner les outils de jardin

Après une saison de bons et loyaux services, vos outils de jardin vont pouvoir profiter d'un peu de repos durant l'hiver. Mais avant de les remiser, prodiguez-leur quelques bons petits soins.

La rouille et la moisissure altèrent les têtes et les manches de vos outils de jardin. Afin de prolonger leur espérance de vie, entreposez-les à l'abri des intempéries dans un local sec et ventilé. Mais avant cela, il faut les nettoyer méticuleusement. Pelles, bêches, pioches, mais aussi binettes, fourches, houes ou sarcloirs gagnent à être bichonnés, en distinguant bien les soins apportés aux manches en bois de ceux prodigués aux têtes en métal. Profitez-en pour vérifier l'état de leur point de jonction ou d'insertion car c'est là que la rouille et la moisissure s'insinuent. Inspectez en particulier la vis ou le clou qui fixe la tête dans le bois du manche, et changez-le en cas de jeu. N'hésitez jamais à remplacer les manches abîmés, avant qu'ils ne cassent… au moment le plus inopportun.

Nettoyage des têtes

Brossez les têtes métalliques de vos outils avec un mélange de savon de Marseille et d'eau tiède. Ceci vous permettra de nettoyer les résidus de terre qui sont à l'origine des points de rouille.

Protection du métal

Séchez bien le métal à l'aide d'un chiffon sec, puis enduisez les têtes avec une fine couche d'huile de lin afin de les protéger de la corrosion.

Nettoyage des manches

Raclez les manches en bois afin de faire disparaître les résidus de terre, puis poncez-les avec un papier de verre à grain fin, de manière à éliminer les échardes mais aussi les aspérités qui peuvent provoquer des ampoules.

Protection des manches

Comme pour les têtes, enduisez les manches d'huile de lin afin de les protéger de la moisissure. Cette huile étant lente à sécher, essuyez bien le surplus avec un chiffon.

« Pendant les glaces de l'hiver ne faut les terres cultiver. »

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Jardin

Auprès de mon arbre, je vivais heureux

Élégant et convivial, un banc hexagonal ou rond placé autour d'un tronc invite irrépressiblement à prendre le temps de profiter de l'ombrage des grands arbres pour se laisser aller à la méditation, au repos, et soyons fous, aux co...
Lire la suite
Auprès de mon arbre, je vivais heureux
Jardin

Il est temps de se mettre au vers !

Pour le jardinier bio, les nématodes sont comme Janus, le Dieu romain bifrons : ils ont deux visages opposés. Selon les espèces, ils peuvent être de précieux auxiliaires de lutte contre des bioagresseurs ou de dangereux ravageurs....
Lire la suite
Il est temps de se mettre au vers !
Jardin

À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !

Offrant un gain de temps non négligeable, les robots tondeuses s'adaptent désormais à tout type de jardin et de budget. Sans compter qu'ils sont pour leur part infatigables, contrairement aux jardiniers.
Lire la suite
À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !