Hiverner les outils de jardin - Minizap Grenoble
Jardin

Hiverner les outils de jardin

Après une saison de bons et loyaux services, vos outils de jardin vont pouvoir profiter d'un peu de repos durant l'hiver. Mais avant de les remiser, prodiguez-leur quelques bons petits soins.

La rouille et la moisissure altèrent les têtes et les manches de vos outils de jardin. Afin de prolonger leur espérance de vie, entreposez-les à l'abri des intempéries dans un local sec et ventilé. Mais avant cela, il faut les nettoyer méticuleusement. Pelles, bêches, pioches, mais aussi binettes, fourches, houes ou sarcloirs gagnent à être bichonnés, en distinguant bien les soins apportés aux manches en bois de ceux prodigués aux têtes en métal. Profitez-en pour vérifier l'état de leur point de jonction ou d'insertion car c'est là que la rouille et la moisissure s'insinuent. Inspectez en particulier la vis ou le clou qui fixe la tête dans le bois du manche, et changez-le en cas de jeu. N'hésitez jamais à remplacer les manches abîmés, avant qu'ils ne cassent… au moment le plus inopportun.

Nettoyage des têtes

Brossez les têtes métalliques de vos outils avec un mélange de savon de Marseille et d'eau tiède. Ceci vous permettra de nettoyer les résidus de terre qui sont à l'origine des points de rouille.

Protection du métal

Séchez bien le métal à l'aide d'un chiffon sec, puis enduisez les têtes avec une fine couche d'huile de lin afin de les protéger de la corrosion.

Nettoyage des manches

Raclez les manches en bois afin de faire disparaître les résidus de terre, puis poncez-les avec un papier de verre à grain fin, de manière à éliminer les échardes mais aussi les aspérités qui peuvent provoquer des ampoules.

Protection des manches

Comme pour les têtes, enduisez les manches d'huile de lin afin de les protéger de la moisissure. Cette huile étant lente à sécher, essuyez bien le surplus avec un chiffon.

« Pendant les glaces de l'hiver ne faut les terres cultiver. »

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Jardin

Rabattre les sauges arbustives en cas de sécheresse

Si la chaleur a annihilé la floraison de vos sauges arbustives durant l'été, mieux vaut les rabattre sévèrement afin de préparer une floraison automnale... explosive !
Lire la suite
Rabattre les sauges arbustives en cas de sécheresse
Jardin

Cheminez sans tasser

Ce rouleau composé de lattes en sapin naturel traité permet de créer un sentier durable qui facilitera la circulation sur les terrains difficiles du jardin, dans la boue, sur le gravier ou le gazon. Parfait pour le passage des bro...
Lire la suite
Cheminez sans tasser
Jardin

Utiliser l'urine pure en guise d'engrais

Si l'urine est un excellent engrais pour les plantes, c'est aussi un herbicide puissant lorsqu'on l'utilise sans la diluer. Attention à l'erreur fatale !
Lire la suite
Utiliser l'urine pure en guise d'engrais