La clôture au naturel - Minizap Grenoble
Jardin

La clôture au naturel

Esthétique, durable et pleine de charme, la ganivelle permet de créer, sans se lancer dans des travaux herculéens, des clôtures impeccables. Notamment lorsqu'il s'agit de cloisonner l'intérieur du jardin.

La ganivelle, également appelée clôture girondine, est une barrière constituée de piquets en bois d'environ quatre centimètres de largeur, reliés entre eux par trois niveaux de fils de fer tressés. Ces échalas, refendus, écorcés et appointés sont fabriqués en bois imputrescibles, résistants aux bioagresseurs et à l'humidité. Ils sont le plus souvent en châtaigner mais aussi parfois en robinier faux acacia, deux espèces dont la durabilité est supérieure à vingt-cinq ans. La ganivelle s'appuie sur des poteaux de même essence, ce qui confère à l'ensemble un aspect naturel qui se fond bien dans le paysage.

Hauteur et opacité

Les fabricants de ganivelle proposent des hauteurs qui varient de 50 à 150 cm, selon les besoins de l'utilisateur. On peut aussi choisir ce que l'on nomme l'opacité de la clôture, selon l'espacement qui sépare chaque échalas. Plus il sera faible (2/3 à 4 cm), plus la clôture sera occultante, plus il sera grand, moins elle fera office de brise-vue. Ainsi, pour une clôture décorative de séparation, pour séparer le potager ou une aire de jeu, un écart de 6/7 ou 8/9 cm est largement suffisant. Si la ganivelle empêche le passage des animaux et des humains, on ne peut toutefois pas la considérer comme une clôture véritablement occultante.

L'avis du pro

Outre ses qualités esthétiques, la ganivelle offre l'intérêt d'une pose simplifiée qui ne requiert pas le scellement des poteaux, ceux-ci étant simplement enfoncés dans le sol. Il est recommandé d'installer un, deux ou trois étages de fils tendeurs et de visser les échalas dans les poteaux qui leur font face afin de rigidifier la clôture. Les pointes taillées en biseau sont à placer vers le haut, afin de favoriser l'écoulement des eaux de pluie.

Benoit Charbonneau
Jardin

Auprès de mon arbre, je vivais heureux

Élégant et convivial, un banc hexagonal ou rond placé autour d'un tronc invite irrépressiblement à prendre le temps de profiter de l'ombrage des grands arbres pour se laisser aller à la méditation, au repos, et soyons fous, aux co...
Lire la suite
Auprès de mon arbre, je vivais heureux
Jardin

Il est temps de se mettre au vers !

Pour le jardinier bio, les nématodes sont comme Janus, le Dieu romain bifrons : ils ont deux visages opposés. Selon les espèces, ils peuvent être de précieux auxiliaires de lutte contre des bioagresseurs ou de dangereux ravageurs....
Lire la suite
Il est temps de se mettre au vers !
Jardin

À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !

Offrant un gain de temps non négligeable, les robots tondeuses s'adaptent désormais à tout type de jardin et de budget. Sans compter qu'ils sont pour leur part infatigables, contrairement aux jardiniers.
Lire la suite
À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !