Jardin

La salade niçoise

Au début du mois de mars, semez du mesclun ! Ce nom issu du patois niçois signifie « mélange » et définit clairement de quoi on parle : un assortiment d'espèces de salades, mais aussi de légumes-feuilles ou de fines herbes, destiné à brasser les saveurs. Il existe autant de mescluns qu'il y a de jardiniers, surtout qu'il est possible de faire son propre mélange. Mais pour débuter, le plus simple reste sans doute d'acheter un paquet de graines mélangées du commerce, comme ce mesclun niçois classique, composé de roquette cultivée, chicorée, épinard d'Amérique, laitue romaine rouge, batavia, cressonnette et cerfeuil. La présentation en ruban, sur lequel les graines sont pré-espacées (et qu'il n'y a plus qu'à étaler sur le sol), facilite encore plus ce semis délicat et vous dispensera de l'éclaircissage.

Mesclun niçois (Ruban 3m - 300 graines) – fermedesaintemarthe.com – 02.41.44.11.77 - 4,50 €

Jardin

Marcotter le chèvrefeuille

Même durant l'été, le chèvrefeuille se multiplie facilement grâce au marcottage. Une technique de bouturage qui consiste à faire prendre racine à une branche vivante. Absolument inratable !
Lire la suite
Marcotter le chèvrefeuille
Jardin

Plantez les poireaux comme un pro

Si vous êtes amateur de poireaux au point d'en planter beaucoup en prévision de l'hiver, il n'est peut-être pas inutile d'investir dans un accessoire de professionnel. Ce plantoir dédié fonctionne comme une grelinette que l'on enf...
Lire la suite
Plantez les poireaux comme un pro
Jardin

Fabriquer une oya maison

À partir d'un déchet plastique, fabriquez une oya artisanale qui vous permettra de faire des économies d'arrosage astronomiques. Simple, pas cher et surtout... efficace !
Lire la suite
Fabriquer une oya maison