Jardin

La saucisse de Morteau, emblème du Jura

Produit ancestral du terroir franc-comtois, la saucisse de Morteau bénéficie, depuis 2010, d'une Indication géographique protégée (IGP) qui garantit sa fabrication et sa production. Zoom sur cette saucisse fumée, star de nos plats d'hiver.

Fumée et juteuse

Élaborée à partir de viande de porc (jambon, épaule et poitrine), la saucisse de Morteau est fumée selon la technique du tuyé (cheminée pyramidale), à partir de bois de résineux, avant d'être entourée d'un boyau de porc et fermée avec une cheville de bois. Seuls les fabricants situés en Franche-Comté sont habilités à la produire.
Reconnaissable à sa couleur ambrée, elle se cuit à l'eau ou à la vapeur avant d'être incorporée dans les plats du quotidien. À la dégustation, elle doit être moelleuse, souple, ferme et juteuse.
La saucisse de Morteau peut aussi être préparée au four ou au barbecue pour accompagner les pommes de terre, les lentilles et autres légumineuses. On peut également la savourer dans la choucroute, dans les gratins ou en version brioche. Elle se glisse encore dans les crêpes salées, les potées, les cocottes, la salade d'endive ou les pâtes.
Certes, ce n'est pas le mets le plus léger qui soit, mais en plein cœur de l'hiver, il apporte du réconfort dans l'assiette.

Jardin

Dans la plus pure tradition d'Anduze

Au cours du XVIIIe siècle, les potiers d'Anduze ont créé un style de pot inspiré, selon la légende, des vases italiens de type Médicis. Près de 300 ans plus tard, il existe encore, à Anduze, des artisans qui perpétuent la traditio...
Lire la suite
Dans la plus pure tradition d'Anduze
Jardin

Du cratère au jardin

La poudre de basalte est un amendement issu de roches volcaniques particulièrement riches en minéraux dont les bienfaits revigorants s'adressent à la fois aux plantes et au sol. Un double effet bien stimulant !
Lire la suite
Du cratère au jardin
Jardin

Le liseron de Mauritanie : un couvre-sol fleuri pour jardin sec

Plus les étés se réchauffent, plus il devient primordial de se tourner vers des plantes résistantes à la sécheresse afin de limiter les besoins en eau au jardin. Dans la catégorie des rase-mottes increvables, c'est-à-dire des plan...
Lire la suite
Le liseron de Mauritanie : un couvre-sol fleuri pour jardin sec