Laisser pousser les agaves sans surveillance - Minizap Grenoble
Jardin

Laisser pousser les agaves sans surveillance

L'agave est une plante grasse majestueuse qui semble, à première vue, ne nécessiter aucun entretien. Mais gare à ne pas laisser ses nombreux rejets coloniser les massifs. Erreur fatale !

Exotique et bien pratique

En termes d'aménagement de jardin, les agaves sont très intéressants à utiliser car leur silhouette graphique et originale, formée par une énorme rosette de feuilles longilignes, très épaisses et charnues, fleure bon l'exotisme. Le feuillage persistant est solidement accroché, ce qui empêche les feuilles de tomber lorsqu'au bout de quelques années, elles se dessèchent. Quant à la floraison, très spectaculaire, elle n'intervient qu'après dix ans ou plus, comme un chant du cygne qui précède la mort de la plante.

Vraiment sans entretien ?

Pas de feuilles mortes à ramasser, pas de fleurs fanées à couper, l'agave semble donc réunir tous les atouts pour réjouir le jardinier avare de ses gestes. Mais en réalité, la plante requiert une surveillance sans faille des rejets qui, portés par des rhizomes coriaces et vigoureux, n'en finissent pas d'apparaître au pied de la plante ou un à deux mètres plus loin. Sans un arrachage régulier de ces drageons, le périmètre s'encombrera de dizaines de jeunes plants qui grossiront vite et envahiront le massif. Il faut donc les arracher régulièrement, au moins une fois par an.

Gare aux rejets !

Si la surveillance se relâche et qu'on laisse les rejets se développer librement, ils prendront rapidement du volume. Ils seront alors d'autant plus difficiles à arracher qu'ils seront alors bien enracinés et que les épines latérales, et surtout, l'énorme dard qui prolonge l'extrémité des feuilles, rendront le travail périlleux. Sans compter que les rémanents de cet arrachage tardif prendront la forme de feuilles de près de cinq centimètres d'épaisseur à leur base, pesant au bas mot cinq à six kilos chacune lorsque la plante est adulte. Et il n'est pas question de les mettre au compost puisqu'il leur faut plusieurs années pour se décomposer…

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Jardin

Auprès de mon arbre, je vivais heureux

Élégant et convivial, un banc hexagonal ou rond placé autour d'un tronc invite irrépressiblement à prendre le temps de profiter de l'ombrage des grands arbres pour se laisser aller à la méditation, au repos, et soyons fous, aux co...
Lire la suite
Auprès de mon arbre, je vivais heureux
Jardin

Il est temps de se mettre au vers !

Pour le jardinier bio, les nématodes sont comme Janus, le Dieu romain bifrons : ils ont deux visages opposés. Selon les espèces, ils peuvent être de précieux auxiliaires de lutte contre des bioagresseurs ou de dangereux ravageurs....
Lire la suite
Il est temps de se mettre au vers !
Jardin

À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !

Offrant un gain de temps non négligeable, les robots tondeuses s'adaptent désormais à tout type de jardin et de budget. Sans compter qu'ils sont pour leur part infatigables, contrairement aux jardiniers.
Lire la suite
À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !