Le fendeur (ou la fendeuse) de bûche est un outil de prime abord dispensable, qui devient, à mesure que le jardinier qui se chauffe au bois prend de l'âge, de plus en plus justifié.
Fendre facilement
Deux raisons imposent de fendre les bûches destinées au bois de chauffage : leur permettre de sécher efficacement et rapidement, mais aussi de faciliter leur manutention et la mise en cheminée. Généralement, le jardinier qui doit fendre des bûches est celui qui coupe lui-même son bois de chauffage ou celui qui se fait livrer du bois non refendu dans le but de faire des économies. Le fendage manuel étant une opération annuelle, fatigante et potentiellement dangereuse, l'utilisation d'une fendeuse peut se justifier à partir du moindre stère.
Un seul modèle à rechercher
Le fendeur de bûche est une machine qui éclate le bois dans le sens de ses fibres, en comprimant un coin propulsé par un vérin hydraulique sur la bûche. Les machines équipées d'un moteur thermique ou électrique tri-phasé sont trop puissantes, lourdes et onéreuses pour être utilisées par un non-professionnel. Jusqu'à douze stères de bois à fendre par an, le jardinier amateur peut se contenter d'un modèle électrique monophasé 220 V, à condition qu'il ait une puissance minimum de 8 tonnes. Ce sont en effet les meilleurs rapports qualité prix qui lui permettront de fendre sans problème des bûches de 50 cm de longueur pour 30 cm de diamètre.
L'avis du pro
Outre par la puissance, le choix d'un modèle doit être guidé par son ergonomie. Moins il exige de manipuler et porter les bûches, plus il sera pratique. En cela, les modèles verticaux dont le porte-bûches est situé près du sol sont à privilégier, car ils réduisent de beaucoup la manutention. De même, la possibilité d'adapter un coin en croix, qui permet de fendre directement les bûches en quatre morceaux, fait gagner une énergie précieuse à l'utilisateur. Étant donné la courte période d'utilisation de l'appareil, et son coût d'achat initial, le fendeur de bûche gagne à être mutualisé entre voisins ou amis.