Jardin

Le goutte-à-goutte

Les systèmes d'arrosage au goutte-à-goutte, automatiques ou manuels, permettent d'arroser plusieurs plantes au plus près de leurs besoins en un seul tour de robinet. De quoi faire de sacrées économies d'eau et de temps.

L'arrivée de l'arrosage au goutte-à-goutte a été une petite révolution dans le monde du jardin. Elle a permis de délester le jardinier d'une des corvées les plus chronophages durant la saison chaude : l'arrosage au tuyau ou à l'arrosoir. La technique consiste à faire serpenter au milieu des végétaux (ornementaux, fruitiers ou potagers) un tuyau spécial équipé de goutteurs (réglables ou pas) qui permet une irrigation au pied de la plante. Selon la durée d'arrosage et le débit des goutteurs, la quantité d'eau d'arrosage est maîtrisée.

Le temps des économies

Du plus simple, vissé au nez d'un robinet que l'on ouvre et ferme manuellement, au plus sophistiqué, avec un réseau de plusieurs voies commandées par des électrovannes, l'arrosage automatique par goutte-à-goutte offre la possibilité d'hydrater les plantes sans perte d'eau. Si on le couple avec un paillage épais, on réduit également l'évaporation. Les économies d'eau sont alors conséquentes en comparaison avec un arrosage par aspersion. Commandé par un programmateur, ce type de système offre la possibilité de s'absenter pendant plusieurs semaines du jardin sans qu'il ne souffre du manque d'eau.

L'avis du pro

Les systèmes de goutte-à-goutte sont assez simples à installer et relativement abordables au niveau du coût. Ils permettent en outre de ne pas mouiller le feuillage, ce qui réduit le risque d'apparition des maladies. En revanche, c'est un mode d'arrosage qui a tendance à n'irriguer que la surface du sol, rendant les plantes d'autant plus dépendantes à sa présence. C'est pourquoi, comme lors des arrosages manuels, il faut prévoir des arrosages moins fréquents et plus longs, de manière à faire pénétrer l'eau dans le sol et inciter les plantes à faire descendre leurs racines en profondeur.

Benoit Charbonneau
Jardin

Le concombre venu de Palestine

Il existe de très nombreuses variétés de concombre, appartenant toutes à l'espèce Cucumis sativus. Celles de serre, qui ont un épiderme vert très lisse et qui sont dérivées de types orientaux à fruits très allongés, sont pour nous...
Lire la suite
Le concombre venu de Palestine
Jardin

Planter un hortensia en zone méditerranéenne

M. H. a appris à ses dépens que de nombreuses plantes sont incapables de pousser en dehors d'une zone climatique favorable. À commencer par l'hortensia. Erreur fatale !
Lire la suite
Planter un hortensia en zone méditerranéenne
Jardin

Plantez et replantez des glaïeuls, jusqu'à la fin du mois de juin

Si son heure de gloire est passée, le glaïeul n'en demeure pas moins l'une des meilleures fleurs à bouquet qui soit. Érigées en épis colorés et grandioses, ses hampes florales composent en effet des gerbes spectaculaires et surtou...
Lire la suite
Plantez et replantez des glaïeuls, jusqu'à la fin du mois de juin