Le séchoir solaire - Minizap Grenoble
Jardin

Le séchoir solaire

Il est simple et facile de conserver les fruits et les légumes du jardin en les déshydratant. Pour cela, le séchoir solaire est particulièrement adapté, notamment lorsque les récoltes abondent.

Un mode de conservation idéal

Parmi les nombreux moyens de conserver les aliments, le séchoir solaire, que l'on peut installer dans le jardin, est foncièrement durable, et répond bien aux besoins du jardinier bio. Il permet d'extraire l'eau contenue dans les fruits ou les légumes afin d'empêcher le développement des bactéries et des moisissures. Le séchage permet de préserver toutes les qualités nutritionnelles des aliments, en particuliers les minéraux et les vitamines. D'autre part, il concentre les goûts, préserve les couleurs, réduit les volumes à stocker et offre la possibilité de sécher des quantités importantes d'un seul coup.

Le principe

Entiers ou coupés en morceaux, tous les fruits ou légumes du jardin sont éligibles. On les dépose sur des claies, dans la chambre de séchage, elle-même montée à température par une circulation d'air préalablement chauffé après un passage dans le capteur solaire. Dans la chambre, les aliments sont à l'abri du soleil direct qui les altérerait et des insectes nuisibles. La température ne doit pas y dépasser 50 à 55°C. Au bout de deux à quatre jours, selon la nature des aliments et les conditions atmosphériques, les aliments sont correctement desséchés. Il n'y a plus qu'à les stocker dans des bocaux en verre, dans une pièce tempérée, à l'abri de la lumière.

L'avis du pro

Il existe des dizaines de vidéos sur le Net qui expliquent comment fabriquer facilement et à moindre coût un séchoir solaire. On en trouve également dans le commerce. Les modèles indirects, qui séparent chambre de séchage et capteur solaire, sont les plus performants. En les fabriquant soi-même, on peut en adapter le gabarit à ses besoins propres. La pose d'un thermomètre et de clapets permet de contrôler le flux d'air chaud et donc la température à l'intérieur de la chambre.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
Jardin

Améliorer la rétention d'eau au pied des plantes

Afin d'aider ses plantes à supporter les canicules, M. N. prend un soin tout particulier lors de la plantation, à augmenter la capacité de rétention en eau de leur substrat.
Lire la suite
Améliorer la rétention d'eau au pied des plantes
Jardin

Le balanin du noisetier, petit insecte mais immense fléau

Alerte ! C'est en ce moment même, durant l'été, que le balanin pond ses oeufs dans les noisettes, triste promesse d'une récolte misérable. Hélas, pour l'heure, il n'y a rien à faire, si ce n'est apprendre à mieux le connaître. Car...
Lire la suite
Le balanin du noisetier, petit insecte mais immense fléau
Jardin

Le tuyau qui suinte

Le tuyau micro-suintant est une gaine en polyester souple tissé, où l'eau suinte sur toute la longueur. Il s'utilise avec les systèmes d'arrosage automatique en surface, enterrés ou même sous un paillage car il ne se bouche pas et...
Lire la suite
Le tuyau qui suinte