À la suite de fortes pluies, les tiges de mes dahlias en fleur se sont effondrées sur le sol. À quoi cela est-il dû et que faut-il faire ?
Les dahlias sont malheureusement réputés pour s'écrouler sous le poids de leurs propres fleurs, comme c'est le cas pour les pivoines. À force de créer des variétés aux fleurs de plus en plus grosses, les horticulteurs ont obtenu de véritables divas dont les inflorescences sont disproportionnées par rapport au diamètre des tiges. Ainsi est-il fréquent, et pas seulement sur les variétés dites « géantes », que le poids des fleurs ne fasse s'écrouler les tiges. L'action du vent ou de la pluie augmente cette tendance à ce que l'on appelle la « verse ». Les tournesols, mais aussi les grands œillets, les iris et certaines variétés de marguerites peuvent aussi être concernées.
La verse après l'averse
Le phénomène de verse concerne également d'autres types de plantes dont les fleurs ne sont pourtant pas particulièrement grosses. Ainsi, les gauras, les asters ou les cosmos, aux fleurs graciles et légères ont-ils des tiges très souples qui peuvent s'incliner sous l'effet des intempéries. Les fleurs à haute tige (lys, roses trémières, glaïeuls…) ont une prise au vent importante qui peut conduire à la verse. Enfin, certaines plantes aux tiges cassantes (delphinium, impatiens…) peuvent également être abîmées pour les mêmes raisons.
Support technique
Pour les dahlias et les pivoines, il est conseillé de mettre en place un système de tuteurage afin de soulager les tiges. Il existe dans le commerce des tuteurs spéciaux, qui s'installent comme une couronne autour de la plante et qui viennent la soutenir. Il est possible de concevoir soi-même ce type de support en installant des tuteurs verticaux reliés entre eux par un lien qui fera office de « parapet ». On arrive généralement à cacher ces béquilles pas toujours très esthétiques en les camouflant sous le feuillage. Il est recommandé en parallèle de ne pas arroser toutes ces plantes par aspersion sur le feuillage.