Jardin

Ne pas vider les coupelles sous les pots extérieurs

Avant de partir en voyage Mme K. n'a pas retiré les soucoupes sous les pots de sa terrasse. À son retour, quatre de ses plus belles plantes étaient mortes. Erreur fatale !

État des lieux

Partie au mois de novembre dernier chercher le soleil là où il se trouve durant la saison froide, c'est-à-dire sous les tropiques, Mme K. n'a pas pensé, avant son départ, à supprimer les soucoupes situées sous les gros pots qui ornent sa terrasse. Ce n'est qu'à son retour qu'elle a compris son erreur, découvrant avec horreur deux érables du Japon et deux bambous totalement morts après être restés plus de deux semaines les pieds dans l'eau suite à de nombreuses pluies.

De l'eau… et de l'air !

On sait tous qu'en notre absence, surtout durant l'été, les plantes en pot plus encore que celles installées en pleine terre courent le risque de mourir de soif si un système d'arrosage automatique ou un gentil voisin ne se chargent pas de les approvisionner régulièrement en eau. On sait moins que le manque d'air peut également conduire à leur perte, les plantes ayant besoin pour survivre d'autant d'eau que d'oxygène au niveau de leurs racines. Or durant l'hiver les soucoupes se remplissent d'eau à cause des pluies et il n'y a pas assez de chaleur pour que celle-ci s'évapore rapidement. Les plantes restent alors dangereusement piégées, « en apnée » jusqu'à ce qu'on les délivre en vidant la coupelle.

Ce qu'il aurait fallu faire

De manière générale, et a fortiori lorsque l'on prévoit de s'absenter pendant plus d'une semaine durant l'hiver, il est hautement recommandé de retirer les soucoupes des pots exposés à la pluie. Car si par malheur il venait à pleuvoir un peu trop fort ou trop longtemps, les dégâts pourraient être importants et irréversibles. Il suffit en effet parfois de quelques jours pour asphyxier et tuer les plantes les plus sensibles à l'eau stagnante. On peut aussi poser le pot sur un lit de billes d'argiles ou de pouzzolane étalé dans la coupelle. Ainsi le pot est-il maintenu hors de l'eau stagnante, été comme hiver.

Benoit Charbonneau
Jardin

Semer des navets d'automne et d'hiver

Dès la fin du mois d'août, vous pouvez semer les navets d'automne et d'hiver. Ils pousseront vite pour vous régaler dans le courant du mois d'octobre.
Lire la suite
Semer des navets d'automne et d'hiver
Jardin

La ration de fin d'été

Durant l'été, la plupart des plantes stoppent leur croissance afin de laisser passer les grosses chaleurs. Avec le redoux et le retour des pluies de l'automne, elles reprennent leur croissance, le temps de quelques semaines, avant...
Lire la suite
La ration de fin d'été
Jardin

Maximiser la production de fenouil avec la double récolte

Malgré le raffinement de son goût anisé, le fenouil bulbeux reste peu cultivé dans les potagers. Rares sont donc les jardiniers à savoir comment doubler leur production en favorisant sa propension naturelle au recépage.
Lire la suite
Maximiser la production de fenouil avec la double récolte