Si les agrumes ne sont pas des plantes réputées pour leur grande rusticité, la plupart sont cependant capables de résister à des températures légèrement négatives. Alors, tant qu'elles peuvent rester dehors, laissez-les y plutôt que de les rentrer trop tôt au chaud et au sec.
N'en prenons pas ombrage, ne soyons pas vexés : durant l'hiver, les agrumes n'aiment pas les intérieurs feutrés de nos habitations. L'air y est trop chaud et trop sec pour qu'ils s'y sentent à leur aise. D'autant qu'ils ont du mal à y trouver les conditions du repos végétatif nécessaire à leur bonne santé. Tant qu'on le peut, donc, évitons de les rentrer trop tôt dans nos étouffoirs.
De quoi ont-ils besoin ?
Afin de jouir de conditions de culture optimales, les agrumes (citronnier, pamplemoussier, oranger, mandarinier…) ont besoin d'une période de repos végétatif hivernal de trois à quatre mois, à l'abri du gel, durant lequel les températures ne doivent pas dépasser 8 et 10 °C. Voilà pourquoi leur hivernage dans l'intérieur sec et chauffé de nos habitations n'est pas une solution satisfaisante. Elle génère des réductions de la croissance, de la vigueur, des floraisons et des fructifications, accrues par les fréquentes attaques de cochenilles.
Le rêve de l'orangerie
La meilleure façon d'hiverner les agrumes consiste à les rentrer dans une pièce lumineuse sans chauffage, dont la température restera comprise entre 0 °C et 10 °C durant tout l'hiver, soit une véranda non chauffée ou une… orangerie. On y met à l'abri les agrumes à l'automne, juste avant l'arrivée des premières gelées, pour les ressortir au début du printemps quand les dernières ne sont plus à craindre. Pour la plupart des jardiniers, il faut faire sans ces infrastructures fastueuses.
Dehors tant que c'est possible
Tant que les températures le permettent, laissez vos agrumes dehors, dans un endroit ensoleillé, exposé au sud, mais à l'abri des vents dominants qui accroissent les effets du froid. Isolez les pots du sol en les plaçant sur un support (planche, tapis…) et en les entourant d'une couverture de plastique bulle. Utilisez prioritairement des pots en céramique (antigel) qui sont plus isolants que les containers en plastique. Enfin, coiffez la ramure d'une ou plusieurs couches de voile d'hivernage dès qu'un froid vif est annoncé.
Aux petits soins
Gardez les agrumes à l'extérieur implique une surveillance constante et une gymnastique bien rodée, qui consiste à mettre et à retirer les protections selon la météo. D'autant plus qu'en cas de période de froid inférieur à - 5 °C, il est alors impératif de les mettre à l'abri, au garage si ce n'est que pour quelques jours ou dans la maison si cela doit être plus long et que vous n'avez pas d'autres solutions. Des feuilles peuvent alors jaunir puis tomber, suite au brusque changement de température. Si possible, ressortez-les au moindre redoux.
Il y a froid et froid
Sur le papier, la plupart des agrumes peuvent résister à des températures de l'ordre de -5 °C. Cette rusticité naturelle est cependant variable selon de nombreux critères : d'abord, l'espèce et la variété à laquelle ils appartiennent, ainsi que l'épaisseur du voilage dont ils disposent autour de leur ramure. La matière, l'épaisseur, le volume du pot ainsi que les protections isolantes dont il sont entourés jouent également un rôle. Sachez que l'humidité excessive du substrat et l'exposition aux courants d'air sont des facteurs majeurs de mortalité durant l'hiver. Enfin, la durée, autant que l'intensité de la période de froid, est à prendre en compte. Plusieurs semaines à des températures légèrement inférieures à zéro peuvent être plus létales qu'une courte nuit à -8 °C.
Quand les rentrer ?
Rentrez vos agrumes à l'intérieur en début d'après-midi, quand les températures sont au plus haut. Ainsi, le choc thermique sera réduit.