Planter des agapanthes en pot - Minizap Grenoble
Jardin

Planter des agapanthes en pot

Les agapanthes, aux belles fleurs estivales, doivent être de préférence plantées en pot afin de pouvoir être hivernées dans les nombreuses régions où le climat est trop rude pour elle.

De grosses inflorescences bleues, violettes ou blanches, portées par de longues hampes florales sortant d'une épaisse touffe de feuillage rubané, voilà ce qui rend l'agapanthe si remarquable. Originaire d'Afrique du Sud, elle est devenue depuis de nombreuses années un emblème des jardins méditerranéens où elle est cultivée en massifs denses. Dans les régions où les hivers sont plus rigoureux, il est préférable de la cultiver dans des pots que l'on peut hiverner. Car l'agapanthe est une plante vivace, portée par des rhizomes charnus et refleurit chaque année si la température extérieure ne passe pas en dessous des -8 °C. Un substrat bien drainé pour éviter le pourrissement des racines est la condition du succès de sa culture. On la plante au printemps, après les risques de gel, à partir d'une racine tubéreuse.

Drainez

Au fond du pot, étalez un lit de gravier d'environ 2 cm, afin de faire office de drain et d'éviter que les racines ne baignent dans l'eau stagnante.

Remplissez

Versez dans le pot un mélange de terreau (2/3) et de sable (1/3), afin de drainer le substrat et d'empêcher sa saturation en eau.

Plantez

Placez la racine dans le pot entre 10 et 15 cm de profondeur. Vous pouvez mettre jusqu'à deux ou trois pieds dans un pot de 50 cm de diamètre, car l'agapanthe aime être à l'étroit pour fleurir.

Arrosez

Arrosez doucement de manière à faire adhérer la terre aux racines. Placez le pot sur une coupelle remplie de billes d'argiles, afin d'éviter que les racines ne baignent directement dans le surplus d'eau d'arrosage. Placez le pot en plein soleil dès les derniers risques de gel passés.

« Fleur d'avril ne tient qu'à un fil »

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock/ City presse
Jardin

Une binette à main de haute qualité

Fabriquée par l'une des marques leader des outils de coupe de jardinage, cette binette à poignée confort bi-matière offre une prise en main optimale. Parfaite pour jardiner au plus près des végétaux, y compris dans les rocailles, ...
Lire la suite
Une binette à main de haute qualité
Jardin

Le scarificateur

Qui aime bien, châtie bien ! Le scarificateur est l'engin des amoureux des beaux gazons, ceux qui ne renâclent pas à la tâche afin d'obtenir une pelouse digne de ce nom, quitte à la maltraiter au départ.
Lire la suite
Le scarificateur
Jardin

Comment le paillage organique nourrit les plantes et le sol

Couvrir le sol avec des matières organiques est passé en une dizaine d'années du statut de pratique incongrue à celui de base élémentaire d'un jardinage durable.D'autant qu'en plus de protéger le sol, le paillage l'améliore et nou...
Lire la suite
Comment le paillage organique nourrit les plantes et le sol