Le gaura est une fleur vivace aux nombreuses qualités qu'il est intéressant d'implanter en masse dans son jardin dès le printemps pour une floraison très longue.
Le gaura (Gaura Lindheimeri) est une plante vivace au port gracile, qui arbore ses petites fleurs en forme de papillons blancs ou roses sur de longues et fines hampes. Ondulant au moindre souffle d'air, elles apportent mouvement et dynamisme dans le jardin. La floraison très longue s'étale du mois de juin jusqu'aux premières gelées sans nécessiter de taille. Étant originaire des zones arides du sud du Texas, le gaura s'adapte relativement bien à la sécheresse et aux sols pauvres. Son entretien ne réclame qu'un rabattage annuel en fin d'automne ou à la sortie de l'hiver selon que l'on aime ou non admirer son feuillage sec durant la morte saison. Afin d'obtenir des effets saisissants, le gaura gagne à être planté en masse dans de grands massifs ornementaux ou en association avec des sauges arbustives, des pérovskias ou de la verveine de Buenos Aires.
Préparer la motte

Afin de réhydrater la motte en profondeur, plongez le pot dans une bassine d'eau et laissez-la tremper pendant quelques minutes.
Faire un trou

Creusez un trou d'environ deux fois la taille du pot en largeur et en hauteur. Remplissez-le avec un mélange à parts égales de terre du jardin et de terreau.
Planter

Plantez le gaura dans le trou, en retirant le substrat nécessaire de manière à ce que la motte affleure à la surface du sol. Complétez le garnissage du trou avec le reste du mélange, tassez légèrement avec les doigts.
Arroser

Avec le reste de terre excavée, formez une vasque autour de la plante, d'environ 20 à 30 cm de diamètre de manière à concentrer l'eau autour de la plante. Arrosez cette vasque jusqu'à saturation. Paillez le sol autour de la plante sur 5 cm d'épaisseur.
"Avril fait la fleur, mai en a l'honneur"