Planter du gingembre en extérieur - Minizap Grenoble
Jardin

Planter du gingembre en extérieur

Il est possible de cultiver le gingembre dans le jardin comme une plante annuelle, entre les dernières gelées tardives du printemps et les premiers coups de gel d'automne. Entre-temps, le rhizome aura certainement pris de l'embonpoint !

Le gingembre (Zingiber officinale) est une plante tropicale que l'on peut facilement faire germer à partir d'un morceau de racine acheté dans le commerce. Étant donné qu'il ne résiste pas au gel, il n'est pas question de le cultiver au jardin comme une plante vivace. En revanche, il est possible de le faire pousser comme une plante annuelle, que l'on arrachera définitivement de terre à l'automne. Vous récolterez alors une racine qui aura, peu ou prou, doublé de volume et peut être même plus. On peut aussi envisager de pérenniser la culture en installant la racine dans un large pot que l'on pourra rentrer à l'abri du froid durant l'hiver.

La préparation du sol

Dans une partie ensoleillée du jardin, préparez un petit carré de terre parfaitement désherbée et finement émiettée. Recouvrez-le d'un lit de terre et de terreau tamisés d'une dizaine de centimètres d'épaisseur.

La mise en terre

Placez le rhizome dans le substrat à deux ou trois cm sous la surface du sol. Arrosez généreusement, puis maintenez le sol humide en permanence durant toute la période de culture, mais sans excès pour éviter le pourrissement.

La récolte occasionnelle

À l'aide d'un couteau, il est possible de dégager la racine et de trancher à travers la terre des tronçons de gingembre au fur et à mesure de vos besoins.

La récolte finale

Si les gelées sont précoces, paillez le pied de la plante pour le protéger. Après la fanaison du feuillage, arrachez le plant et récupérez le rhizome. Vous pourrez le conserver trois semaines au réfrigérateur et jusqu'au printemps suivant dans le congélateur.

« Plus le gingembre est vieux, plus il est piquant. » Proverbe chinois

Benoit charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Jardin

Marcotter le chèvrefeuille

Même durant l'été, le chèvrefeuille se multiplie facilement grâce au marcottage. Une technique de bouturage qui consiste à faire prendre racine à une branche vivante. Absolument inratable !
Lire la suite
Marcotter le chèvrefeuille
Jardin

Plantez les poireaux comme un pro

Si vous êtes amateur de poireaux au point d'en planter beaucoup en prévision de l'hiver, il n'est peut-être pas inutile d'investir dans un accessoire de professionnel. Ce plantoir dédié fonctionne comme une grelinette que l'on enf...
Lire la suite
Plantez les poireaux comme un pro
Jardin

Fabriquer une oya maison

À partir d'un déchet plastique, fabriquez une oya artisanale qui vous permettra de faire des économies d'arrosage astronomiques. Simple, pas cher et surtout... efficace !
Lire la suite
Fabriquer une oya maison