Planter l'échalote grise - Minizap Grenoble
Jardin

Planter l'échalote grise

En décembre, il est encore temps de planter des bulbilles d'échalote grise. Parfaitement rustiques, elles passeront l'hiver sans encombre, à condition de les prémunir contre les excès d'humidité.

Comme pour l'oignon et l'ail, il est possible de planter des bulbilles d'échalote durant l'automne et l'hiver, de manière à pouvoir profiter de récoltes précoces dans le courant du printemps. À ce petit jeu, il est plus intéressant de planter des échalotes grises, ou griselles, plus rustiques et plus parfumées que les échalotes roses qui sont un peu trop frileuses. D'un autre côté, leur rendement est moyen et elles se conservent mal. D'où l'intérêt d'en compléter la culture par la plantation d'échalotes roses au printemps, dont les récoltes, plus généreuses, pourront être récoltées au début de l'été et stockées durant tout l'hiver. En attendant, gare à l'excès humidité !

Préparez le terrain

Choisissez une parcelle où aucune autre alliacée (oignon, ail, échalote ou poireau) n'a été cultivée depuis au moins deux ans. Griffez la terre pour l'émietter, l'aérer et retirer les pierres qui pourraient gêner le grossissement des bulbes. N'apportez aucune fumure organique.

Montez des buttes

L'échalote, comme tous les bulbes, aime les sols drainants et aérés. Aussi, lorsque le terrain est très argileux ou humide, il est préférable de former des buttes d'environ 10 cm de haut pour 10 cm de large, espacées d'environ 15 cm, qui maintiendront les bulbes au-dessus de l'humidité stagnante.

Tracez les lignes

Sur les buttes, plantez un bulbe d'échalote tous les 15 cm en l'enfonçant avec le pouce à 2 cm de profondeur. La pointe du bulbe doit à peine affleurer sous la surface. Il est inutile d'arroser.

Entretenez vos rangs

Binez une ou deux fois le long des buttes en début de végétation pour aérer la terre et désherber. N'arrosez pas, les apports d'eau pluviale suffiront.

« Si décembre est sous la neige, la récolte se protège. »

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Image de Magellan Bio
Jardin

Auprès de mon arbre, je vivais heureux

Élégant et convivial, un banc hexagonal ou rond placé autour d'un tronc invite irrépressiblement à prendre le temps de profiter de l'ombrage des grands arbres pour se laisser aller à la méditation, au repos, et soyons fous, aux co...
Lire la suite
Auprès de mon arbre, je vivais heureux
Jardin

Il est temps de se mettre au vers !

Pour le jardinier bio, les nématodes sont comme Janus, le Dieu romain bifrons : ils ont deux visages opposés. Selon les espèces, ils peuvent être de précieux auxiliaires de lutte contre des bioagresseurs ou de dangereux ravageurs....
Lire la suite
Il est temps de se mettre au vers !
Jardin

À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !

Offrant un gain de temps non négligeable, les robots tondeuses s'adaptent désormais à tout type de jardin et de budget. Sans compter qu'ils sont pour leur part infatigables, contrairement aux jardiniers.
Lire la suite
À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !