Planter un hortensia en zone méditerranéenne - Minizap Grenoble
Jardin

Planter un hortensia en zone méditerranéenne

M. H. a appris à ses dépens que de nombreuses plantes sont incapables de pousser en dehors d'une zone climatique favorable. À commencer par l'hortensia. Erreur fatale !

Bien qu'il soit vendu à tour de bras dans toutes les jardineries de France, sous quelque latitude que ce soit, le célèbre hortensia, ou pour être plus précis, l'Hydrangea macrophylla, n'est pas adapté à toutes les conditions de culture et à tous les climats. Originaire d'Asie où il colonise les sous-bois humides, l'hortensia est un adepte des ambiances moites, de la lumière tamisée et des sols acides à neutre. Autant dire que sous des cieux méridionaux, il n'est pas tout à fait à son aise.

Un profil de délicat

Soiffard invétéré, l'hortensia a besoin d'un arrosage fréquent, voire quotidien durant l'été. Mais même avec les apports d'eau les plus généreux, et même sous l'ombre la plus opaque, il souffre de la chaleur quand les températures grimpent aux nues. Alors il végète, s'avachit, et sa floraison si belle s'en trouve très amoindrie. De surcroît, dans les sols calcaires du sud de la France, il chlorose rapidement, à moins de compenser les carences avec des apports de fer chélaté. Bien sûr, on peut l'en soustraire en le plaçant dans un pot rempli de terreau, mais les besoins en arrosage, nécessairement décuplés, deviennent déraisonnables.

À chacun sa place

Comme pour le camélia et la majorité des plantes acidophiles, cultiver l'hortensia en zone méditerranéenne relève du sacerdoce, et plus encore, du non-sens. Malgré une dévotion de chaque instant, M. H. s'est épuisé à tenter de garder son hortensia en bonne forme, pour un résultat bien décevant. Seule une espèce voisine, l'Hydrangea quercifolia, l'hortensia à feuilles de chêne, est capable de supporter à la fois la chaleur, les restrictions d'eau (jusqu'à un certain point) et les sols calcaires. Mais sa floraison paniculée et son feuillage dentelé n'ont pas l'élégance de son cousin à grandes feuilles.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Jardin

Exotique mais rustique

Le cocotier du Chili (Jubaea chilensis) est un palmier majestueux qui attire le regard par son allure imposante, massive et verticale. Son large stipe, légèrement évasé à la base, couvert d'une écorce grise d'aspect original, évoq...
Lire la suite
Exotique mais rustique
Jardin

Utiliser le marc de café frais en guise d'engrais à semis

Tous les semis de tomates que Mme O. a réalisés en utilisant du marc de café n'ont donné, au mieux, que des plants malingres. Le marc de café frais n'est pas exactement l'engrais que l'on croit. Erreur fatale !
Lire la suite
Utiliser le marc de café frais en guise d'engrais à semis
Jardin

Le radis, un légume à semer et ressemer sans interruption

Valeur sûre du potager, le radis est un légume racine à croissance extrêmement rapide, dont les plus précoces parviennent à maturité en moins d'un mois. Il s'agit donc d'une culture que l'on doit renouveler en permanence par des s...
Lire la suite
Le radis, un légume à semer et ressemer sans interruption