Planter un oranger du Mexique - Minizap Grenoble
Jardin

Planter un oranger du Mexique

Comme tous les arbustes à feuillage persistant, l'oranger du Mexique gagne à être planté à la fin de l'été, quand la terre est encore chaude et que les pluies d'automne ne vont pas tarder à s'intensifier.

Si l'oranger du Mexique (Choisya ternata) est bien originaire d'Amérique centrale, ne comptez pas sur lui pour vous donner des oranges. En effet, il n'a avec les agrumes qu'un point commun ténu, celui de faire partie de la famille des rutacées. En revanche, il est vrai que ses petites fleurs blanches, qui apparaissent au printemps puis qui remontent timidement à l'automne, ont le parfum sucré de l'orange. Il fait partie de ces arbustes rustiques (-12 °C) de climat méditerranéen qui résistent assez bien à la chaleur et à la sécheresse. On le plante en sujet isolé ou pour former des haies moyennes culminant à 150 cm. Installez-le de préférence en début d'automne, lorsque la terre, qui ne s'est pas encore trop refroidie, permet un développement immédiat de nouvelles radicelles. Ce pré-enracinement d'automne permettra un développement général plus rapide au printemps suivant, ce qui fait presque gagner un an de végétation.

Le trempage

Remplissez un grand seau d'eau dans lequel vous plongerez l'oranger du Mexique avec son pot, afin de le réhydrater, le temps de creuser le trou.

Le substrat

Préparez un substrat de plantation composé aux trois tiers de terreau, de terre de jardin et d'un agrégat drainant (gravier ou pouzzolane) pour remplir le trou de plantation.

La mise en place

Lorsque la plante est réhydratée, sortez-la de son pot, placez-la dans le trou, rebouchez avec le substrat puis tassez bien autour de la motte.

La conque et le paillis

Avec l'excès de terre, formez autour du pied une large conque que vous remplirez avec de l'eau. Épandez-y ensuite une épaisse couche de paillage organique qui préservera la motte du gel durant l'hiver.

« Octobre emmitouflé annonce décembre ensoleillé. »

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Jardin

Auprès de mon arbre, je vivais heureux

Élégant et convivial, un banc hexagonal ou rond placé autour d'un tronc invite irrépressiblement à prendre le temps de profiter de l'ombrage des grands arbres pour se laisser aller à la méditation, au repos, et soyons fous, aux co...
Lire la suite
Auprès de mon arbre, je vivais heureux
Jardin

Il est temps de se mettre au vers !

Pour le jardinier bio, les nématodes sont comme Janus, le Dieu romain bifrons : ils ont deux visages opposés. Selon les espèces, ils peuvent être de précieux auxiliaires de lutte contre des bioagresseurs ou de dangereux ravageurs....
Lire la suite
Il est temps de se mettre au vers !
Jardin

À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !

Offrant un gain de temps non négligeable, les robots tondeuses s'adaptent désormais à tout type de jardin et de budget. Sans compter qu'ils sont pour leur part infatigables, contrairement aux jardiniers.
Lire la suite
À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !