Jardin

Planter une haie brise-vue fruitière

Malgré la petitesse de son jardinet, M. J. s'évertue à le rendre le plus productif possible. Après l'avoir patiemment et minutieusement structuré en conséquence, il a franchi une étape de plus en remplaçant sa vieille haie brise-vue par une haie fruitière persistante, ce qui n'est pas évident.

M. J. est devenu expert dans l'art d'augmenter la productivité de son petit jardin. Exploitation de la verticalité au potager, développement de massifs « ornemento-maraîchers » à l'extérieur de celui-ci (artichauts, rhubarbe, topinambours), installation de lianes fruitières grimpantes pour l'ombrage de la pergola (kiwi) et dans son pommier (mûrier ronce), rien ne l'arrête. Il s'est dernièrement attaqué au problème de la production de fruits, en lorgnant d'un drôle d'œil sa haie brise-vue, effrontément improductive.

Pas grand choix

Pour remplacer ses cyprès sur les vingt mètres linéaires que constitue sa haie, M. J. n'a malheureusement pas eu l'embarras du choix. Si les arbustes et les arbres fruitiers caducs sont légion, les arbustes fruitiers persistants ne courent en revanche pas les rues. Il s'est donc orienté vers la seule plante pleinement éligible à ce poste dans sa région : le Feijoa sellowiana ou goyavier du Brésil. En effet, voilà un arbuste au feuillage persistant apte à jouer le rôle de brise-vue, rustique jusqu'à -15 °C, et capable de produire, si l'ensoleillement reste suffisant à l'automne, de nombreux fruits au goût étonnant en novembre. Quant à la jolie floraison printanière, elle ne gâche rien à l'affaire.

Des alternatives à tester

Ne rechignant devant aucune expérience, M. J. n'a pas pu s'empêcher d'installer à chaque bout de la haie deux autres arbustes fruitiers persistants dont la rusticité (autour de -10 °C) pourrait poser problème lors des hivers rigoureux : un néflier du Japon (Eriobotrya japonica) et un arbousier (Arbutus unedo). Pour l'heure, le premier hiver, certes doux, n'a pas causé de dégâts. Qui vivra verra…

Benoit Charbonneau
Jardin

Hiverner les pélargoniums

D'un côté, la très faible rusticité des pélargoniums exige qu'on leur fasse passer l'hiver à l'abri du froid. De l'autre, leur extrême robustesse permet de les retailler sévèrement et de les stocker en grand nombre. Un partout, ba...
Lire la suite
Hiverner les pélargoniums
Jardin

Le terreau qui prend racine

Pour toutes les plantations d'automne et d'hiver, il est fortement recommandé d'utiliser un terreau additionné d'un stimulateur de croissance racinaire. Grâce à lui, durant toute la période du repos végétatif, les racines et radic...
Lire la suite
Le terreau qui prend racine
Jardin

Laisser la verveine de Buenos Aires se ressemer toute seule

Les graines qui germent naturellement à partir du semis spontané donnent toujours des plants plus vigoureux. C'est particulièrement le cas de la verveine de Buenos Aires.
Lire la suite
Laisser la verveine de Buenos Aires se ressemer toute seule