Jardin

Plantes en pot et pouzzolane

La pouzzolane est un agrégat aux caractéristiques fort appréciables pour les jardiniers et surtout pour les plantes. Mme K. s'en sert de trois manières différentes lorsqu'elle met une plante en pot.

La pouzzolane est une pierre basaltique légère et poreuse qui a tendance avec le temps à s'effriter lentement. D'origine volcanique, elle est composée de minéraux nutritifs, dont le magnésium, et de phytostimulants, comme la silice, qui sont très favorables aux plantes. En s'érodant au gré des arrosages, ces nutriments sont libérés en faibles mais régulières quantités. En outre, sa constitution poreuse lui confère de grandes capacités de rétention d'eau mais aussi d'isolation. Enfin, puisqu'il s'agit d'un agrégat, elle constitue un excellent élément de drainage. Autant de qualités que Mme K. met judicieusement à profit à partir de pouzzolane de petit calibre (5/15 mm) qu'elle achète en sac.

Un drain en deux temps

Positionnée en un lit épais de trois à quatre centimètres au fond du pot, puis recouverte d'un morceau de géotextile, la pouzzolane fait office de drain. Celui-ci permet aux racines de ne pas baigner dans l'eau lorsque la coupelle sur laquelle repose le pot est remplie d'eau. Ce drain, poreux, permet en outre de stocker une partie de cette eau, que la plante va pouvoir pomper ultérieurement. De même, afin de limiter le compactage du substrat et de retenir encore une fois l'eau d'arrosage, le substrat est constitué de 3/4 de terreau et 1/4 de pouzzolane.

Un paillage aux multiples vertus

En surface du pot, le terreau est recouvert d'une couche de trois centimètres de pouzzolane. Ce paillis minéral poreux permet encore de retenir l'eau d'arrosage. Durant l'été, il maintient un peu de fraîcheur au pied de la plante tout en limitant l'évaporation. Durant l'hiver, cette petite couche isolante contribue à limiter les effets du gel à la surface du pot. Côté pratique, le paillage évite les éclaboussures terreuses au moment de l'arrosage. Enfin, et c'est loin d'être négligeable, sa couleur aux teintes rougeoyantes est d'un bel effet esthétique.

Benoit Charbonneau
Jardin

Une vache de bâche

Gagnez un temps précieux en déroulant directement sur le sol, au pied de la haie que vous comptez tailler, une longue bâche étroite. Les résidus de coupe y tomberont directement, sans que vous n'ayez à les ratisser pour les rassem...
Lire la suite
Une vache de bâche
Jardin

Coupez le bois, pas vous !

Jardiniers pros ou amateurs doivent absolument se protéger lorsqu'ils utilisent une tronçonneuse afin d'éviter les accidents, souvent causés par l'inexpérience des uns ou l'excès de confiance des autres.
Lire la suite
Coupez le bois, pas vous !
Jardin

Au coeur de l'arbre à papier de riz, une substantifique moelle

Le Tetrapanax papyrifer est un formidable arbuste d'ornement dont l'exotisme donne aux massifs des airs de jungle luxuriante. Sous son écorce craquelée, il cache un prodige encore plus incroyable, que son nom vernaculaire d'arbre ...
Lire la suite
Au cœur de l'arbre à papier de riz, une substantifique moelle