Plantes en pot et pouzzolane - Minizap Grenoble
Jardin

Plantes en pot et pouzzolane

La pouzzolane est un agrégat aux caractéristiques fort appréciables pour les jardiniers et surtout pour les plantes. Mme K. s'en sert de trois manières différentes lorsqu'elle met une plante en pot.

La pouzzolane est une pierre basaltique légère et poreuse qui a tendance avec le temps à s'effriter lentement. D'origine volcanique, elle est composée de minéraux nutritifs, dont le magnésium, et de phytostimulants, comme la silice, qui sont très favorables aux plantes. En s'érodant au gré des arrosages, ces nutriments sont libérés en faibles mais régulières quantités. En outre, sa constitution poreuse lui confère de grandes capacités de rétention d'eau mais aussi d'isolation. Enfin, puisqu'il s'agit d'un agrégat, elle constitue un excellent élément de drainage. Autant de qualités que Mme K. met judicieusement à profit à partir de pouzzolane de petit calibre (5/15 mm) qu'elle achète en sac.

Un drain en deux temps

Positionnée en un lit épais de trois à quatre centimètres au fond du pot, puis recouverte d'un morceau de géotextile, la pouzzolane fait office de drain. Celui-ci permet aux racines de ne pas baigner dans l'eau lorsque la coupelle sur laquelle repose le pot est remplie d'eau. Ce drain, poreux, permet en outre de stocker une partie de cette eau, que la plante va pouvoir pomper ultérieurement. De même, afin de limiter le compactage du substrat et de retenir encore une fois l'eau d'arrosage, le substrat est constitué de 3/4 de terreau et 1/4 de pouzzolane.

Un paillage aux multiples vertus

En surface du pot, le terreau est recouvert d'une couche de trois centimètres de pouzzolane. Ce paillis minéral poreux permet encore de retenir l'eau d'arrosage. Durant l'été, il maintient un peu de fraîcheur au pied de la plante tout en limitant l'évaporation. Durant l'hiver, cette petite couche isolante contribue à limiter les effets du gel à la surface du pot. Côté pratique, le paillage évite les éclaboussures terreuses au moment de l'arrosage. Enfin, et c'est loin d'être négligeable, sa couleur aux teintes rougeoyantes est d'un bel effet esthétique.

Benoit Charbonneau
Jardin

Pour en voir de toutes les couleurs

Foin du vert, vive le gris ! Le gazon synthétique s'affranchit du mimétisme pour jouer pleinement la carte de l'originalité. Tant qu'à heurter les yeux sourcilleux, autant se lâcher sans retenue ! Si le rose est d'un romantisme di...
Lire la suite
Pour en voir de toutes les couleurs
Jardin

Pourquoi mon olivier ne fait-il pas d'olives ?

" Mon olivier qui était couvert de fleurs au printemps ne porte finalement que très peu de jeunes olives cet été. J'ai pourtant semé de nombreuses fleurs mellifères dans mon jardin pour attirer les insectes pollinisateurs ".
Lire la suite
Pourquoi mon olivier ne fait-il pas d'olives ?
Jardin

Toutes les variétés de pommes de terre peuvent être nouvelles

Point n'est besoin d'être une patate de race pour être estampillée " nouvelle ". En effet, n'importe quelle variété de pomme de terre en a les qualités gustatives dès lors qu'elle est récoltée avant maturation complète. Y compris ...
Lire la suite
Toutes les variétés de pommes de terre peuvent être nouvelles