Jardin

Pourquoi les orchidées sont-elles cultivées dans des pots transparents ?

On m'a offert une orchidée Dendrobium phalaenopsis qui est présentée dans un pot transparent. Est-ce important pour la plante et dois-je le conserver à tout prix ?

L'orchidée Dendrobium phalaenopsis, véritable best-seller de jardinerie, est une espèce dite épiphyte, c'est-à-dire qui ne pousse pas dans le sol. Comme d'autres orchidées (Miltonias, Tillandsias, Vandas…) elle s'enracine sur les troncs d'arbres, se nourrissant frugalement des nutriments que les gouttes de pluie arrachent à l'écorce en s'écoulant. Dans le commerce, les phalaenopsis sont présentées dans des pots transparents contenant un substrat sans terreau, léger, aéré, drainant mais capable de retenir l'humidité, composé, entre autres, d'écorce de pin, de sphaigne ou de billes d'argiles.

De la lumière pour les racines ?

Dans son milieu naturel, l'orchidée phalaenopsis est donc une liane dont les racines se développent à même le tronc, s'arrimant à leur support en serpentant dans les anfractuosités de l'écorce. Elles sont donc exposées à l'air libre et à la lumière. Prenant la forme de rhizomes charnus, elles ont la capacité de capter la lumière et de participer, comme les feuilles, au processus de photosynthèse. On pourrait ainsi penser que les pots transparents permettent aux racines situées à l'intérieur du pot de profiter de la luminosité. En fait, la plante n'en a pas besoin, la plupart des racines s'extirpant d'elles-mêmes vers l'extérieur du pot.

Une transparence bien pratique

En réalité, si les pots sont transparents, c'est pour que le jardinier puisse garder un œil vigilant sur l'état d'humidification du pot. En effet, l'eau stagnante provoque le pourrissement de la plante et les arrosages trop généreux sont la cause principale de la mort des phalaenopsis. Rien ne vous empêche donc d'insérer le bac en plastique dans un cache-pot plus esthétique. Il vous suffira, à chaque arrosage, d'en sortir le pot, afin de vérifier par transparence l'état d'écoulement de l'eau d'arrosage.

Benoit Charbonneau
Jardin

Préparer une macération de rhubarbe

La macération de feuilles de rhubarbe est une manière simple et rapide d'obtenir une préparation insectifuge qui permet de déjouer les attaques de pucerons et des autres insectes ravageurs.
Lire la suite
Préparer une macération de rhubarbe
Jardin

Des fleurs à la place de l'herbe

Composé de 6 variétés de fleurs annuelles, ce mélange de semences est une solution parfaite pour transformer une zone enherbée sans grand intérêt en une parcelle fleurie favorisant la faune sauvage et notamment les auxiliaires but...
Lire la suite
Des fleurs à la place de l'herbe
Jardin

Planter des framboisiers dans le potager

Dans son petit jardin potager, Mme H. a installé quelques plants de framboisier, pour compléter son massif d'arbrisseaux à petits fruits. Un an plus tard, elle fait déjà face à l'invasion. Erreur fatale !
Lire la suite
Planter des framboisiers dans le potager