« J'ai deux cerisiers qui fleurissent abondamment chaque année mais qui ne donnent jamais de fruits ? À quoi cela est-il dû ? »
Hormis les cerises acides de type guignes ou griottes, et certains rares bigarreaux, les cerisiers, comme la plupart des arbres fruitiers, sont autostériles. C'est-à-dire qu'un arbre n'est pas capable de féconder lui-même ses propres fleurs. Il a besoin pour cela du pollen d'un autre cerisier, de variété différente. Cependant, il existe des variétés génétiquement incompatibles entre elles et qui ne sont donc pas capables de se polliniser mutuellement. Il y a fort à parier que c'est ce qui se passe dans votre jardin.
Du travail d'équipe
Voilà pourquoi, lors de la plantation d'un cerisier, il est très important d'anticiper la question de la pollinisation. On peut éventuellement compter sur les arbres du voisinage s'ils sont assez proches (une trentaine de mètres) pour permettre la fécondation, encore faut-il en connaître la variété. En cas de doute, il vaut mieux planter deux arbres, de variétés compatibles (Napoléon avec Hedelfingen ou Van, Burlat avec Early Rivers ou Jacoublay…). Si l'on ne peut envisager d'installer qu'un seul arbre, il est plus sage de planter une variété autofertile, de type bigarreau Summit par exemple.
Les entraves d'exception
Cependant, la conjonction d'un ou plusieurs facteurs peut expliquer l'absence de fruits sur un arbre, comme des gelées lors de la floraison, des longues périodes de pluie qui rendent le pollen infécondable, ou un vent trop fort empêchant les insectes pollinisateurs de voler. Mais ce sont des évènements exceptionnels qui ne peuvent expliquer une absence de fruits totale et chronique.
Dernier détail
Afin de permettre la pollinisation mutuelle entre deux cerisiers de variétés compatibles, encore faut-il qu'ils soient en fleur en même temps ! Il s'agit là d'un petit détail décisif qui est rarement pris en compte. Ainsi, le Summit, qui est génétiquement compatible avec tous les cerisiers, ne l'est pas dans les faits avec le burlat car leurs floraisons ne sont pas simultanées.