Jardin

Pourquoi mon asiminier ne fait-il pas de fruits ?

Beaucoup de jardiniers amateurs rencontrent des problèmes de pollinisation avec l'asiminier (Asimina triloba). Pour bien appréhender le problème, il est important de comprendre comment fonctionne le mode de reproduction de cet arbre.

Des fleurs hermaphrodites

Les fleurs de l'asiminier sont hermaphrodites. Elles renferment à la fois les organes reproducteurs mâles (les étamines qui libèrent le pollen) et femelles (le pistil qui contient les ovules).

Des fleurs protogynes

Elles sont également protogynes, c'est-à-dire qu'au sein d'une même fleur, les stigmates du pistil arrivent à maturité sexuelle quelques jours avant les étamines. Par conséquent, elles ne peuvent pas se féconder elles-mêmes car leurs organes reproductifs ne sont pas fonctionnels en même temps. Il faut donc que le pollen des fleurs anciennes vienne féconder le pistil des fleurs plus jeunes. Voilà pourquoi l'asiminier étale sa floraison sur une période assez longue, parfois près d'un mois, afin de porter des fleurs à différents stades de développement et donc de favoriser la fécondation. En France ce sont principalement les mouches qui assurent la pollinisation des fleurs.

Un arbre autostérile

La plupart des cultivars d'asiminier sont autostériles. Non seulement un arbre ne peut pas féconder ses propres fleurs entre elles, mais deux arbres issus d'une même variété ne le peuvent pas non plus. L'asiminier a besoin que ses fleurs soient pollinisées par le pollen d'un individu issu d'une variété différente. Il est donc nécessaire de planter au moins deux cultivars distincts si l'on veut que les fleurs puissent être fécondées.

Quelques asiminiers autofertiles

Il existe quelques variétés d'asiminiers autofertiles : « Sunflower », « Prima », ou « Georgia » qui sont capables de féconder tout seuls leurs propres fleurs. Cependant, du fait de leur protogynie, il convient malgré tout de planter plusieurs individus de manière à avoir le plus de fleurs possible à des stades de développement variés pour obtenir une bonne mise à fruits.

Benoit Charbonneau
Jardin

Auprès de mon arbre, je vivais heureux

Élégant et convivial, un banc hexagonal ou rond placé autour d'un tronc invite irrépressiblement à prendre le temps de profiter de l'ombrage des grands arbres pour se laisser aller à la méditation, au repos, et soyons fous, aux co...
Lire la suite
Auprès de mon arbre, je vivais heureux
Jardin

Il est temps de se mettre au vers !

Pour le jardinier bio, les nématodes sont comme Janus, le Dieu romain bifrons : ils ont deux visages opposés. Selon les espèces, ils peuvent être de précieux auxiliaires de lutte contre des bioagresseurs ou de dangereux ravageurs....
Lire la suite
Il est temps de se mettre au vers !
Jardin

À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !

Offrant un gain de temps non négligeable, les robots tondeuses s'adaptent désormais à tout type de jardin et de budget. Sans compter qu'ils sont pour leur part infatigables, contrairement aux jardiniers.
Lire la suite
À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !