Jardin

Pourquoi mon cèdre du Liban végète-t-il ?

On m'a offert l'année dernière un cèdre du Liban que j'ai planté au milieu de ma pelouse. Malheureusement, il végète, jaunit et perd ses aiguilles. Que se passe-t-il et que faut-il faire ?

Un emblème en danger

Le cèdre du Liban (Cedrus libani) est un très proche parent des cèdres de l'Atlas (C. atlantica) et de Chypre (C. brevifolia), à tel point qu'on les a longtemps considérés comme trois différentes variétés d'une même espèce. À l'état naturel, le cèdre du Liban, symbole national, pousse dans les zones montagneuses, à partir de 1 500 m d'altitude, dans des terres arides et drainées. Autrefois très répandu, il ne subsiste aujourd'hui que dans quelques zones éparses.

Le grand écart

Avouez que des montagnes arides des côtes du bassin du Levantin à votre jardin, il y a une sacrée différence de conditions de culture. Le cèdre est adapté au froid hivernal et à la sécheresse estivale, notamment parce que durant l'été, il se met en repos végétatif, de manière à limiter l'évapotranspiration de ses aiguilles. Et c'est sans doute là que le bât blesse chez vous. Durant l'été, il y a fort à parier que votre pelouse est arrosée quotidiennement. Or, cette humidité permanente voire stagnante, pour peu que votre sol soit argileux, réduit la part d'oxygène disponible dans le sol et asphyxie les racines, à un moment où celles-ci sont en repos partiel.

On déménage !

C'est un problème particulièrement délétère chez les plantes adaptées à la sécheresse, car il provoque un affaiblissement généralisé propice à l'apparition des maladies cryptogamiques, au pourrissement des racines et à l'arrêt de la croissance. Comme l'olivier ou l'arbre de Judée, ce genre de plante n'est pas compatible avec les arrosages quotidiens prodigués aux pelouses. Si vous voulez sauver votre cèdre, il faut envisager de le déplacer durant l'hiver, et de l'installer dans un trou large et profond, que vous remplirez avec un mélange à parts égales de terre et de gravier fin, afin de le rendre le plus drainant possible.

Benoit Charbonneau
Jardin

Bien des atouts au creux de la main

Voilà des gants parfaits pour jardiner dans le froid et l'humidité hivernale. Bien isolants jusqu'à 0 °C, ils sont tricotés en acrylique brushé et s'avèrent très agréables au contact de la peau. Ce tricotage ergonomique et confort...
Lire la suite
Bien des atouts au creux de la main
Jardin

Pourquoi mon houx ne fait-il pas de boules rouges ?

J'ai planté un houx dans mon jardin afin d'utiliser les baies rouges pour décorer ma table de Noël. Hélas, depuis trois ans qu'il est installé, il n'a pas produit un seul fruit. Pourquoi ?
Lire la suite
Pourquoi mon houx ne fait-il pas de boules rouges ?
Jardin

Pour quelques degrés de plus : atténuer les effets du froid au jardin

Avec quelques astuces plus ou moins simples, il est possible de repousser (un peu) les limites de rusticité des plantes que l'on installe dans son jardin. Ainsi peut-on élargir sa palette végétale, même en altitude ou sous un clim...
Lire la suite
Pour quelques degrés de plus : atténuer les effets du froid au jardin