Pourquoi mon figuier produit-il des figues immangeables ? - Minizap Grenoble
Jardin

Pourquoi mon figuier produit-il des figues immangeables ?

Pourquoi les figues de mon figuier ne mûrissent-elles pas et s'avèrent immangeables ?

Si votre figuier (Ficus carica) produit des figues qui restent petites, dures, sèches à l'intérieur, et qui semblent ne jamais mûrir, vous possédez vraisemblablement un caprifiguier, c'est-à-dire un figuier mâle. Contrairement aux individus femelles, ses figues ne deviennent jamais comestibles et la plupart tombent avant d'atteindre le seuil de la maturité. Cependant une partie d'entre elles restent sur l'arbre durant l'hiver, ce qui constitue un critère pour le reconnaître. On trouve encore des caprifiguiers à l'état sauvage dans le sud de la France, mais certainement pas en pépinière. Aujourd'hui, la quasi-totalité des figuiers vendus dans le commerce sont des pieds femelles autofertiles.

Une symbiose entre arbre et insecte

Le caprifiguier joue pourtant un rôle crucial dans la nature : il héberge le blastophage, un minuscule insecte pollinisateur indispensable à la reproduction de certaines variétés anciennes de figuiers femelles autostériles. Les figues immangeables lui servent de « pouponnières »… Ainsi, les variétés de figuiers femelles de type « Smyrne » nécessitent-elles absolument la pollinisation par cet insecte pour que leurs figues arrivent à maturité. Cependant, elles sont très rares à la vente, surtout dans la partie nord de la France où le blastophage ne survit pas aux hivers froids.

Alors que faire ?

Il y a fort à parier que votre figuier mâle est issu d'un rejet de semis spontané ou d'une bouture hasardeuse faite à partir d'un individu sauvage mal identifié. Votre seul recours est la greffe d'une variété femelle autofertile sur votre arbre pour le rendre enfin productif. Le blastophage ne sert donc plus à rien dans les jardins et il est d'ailleurs menacé par cette évolution des pratiques culturales. C'est pourquoi, si vous habitez dans le sud de la France, et si vous avez la place, plantez un vrai pied femelle, et gardez votre pied mâle afin de permettre la reproduction de cet insecte devenu rare.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Jardin

Un matador dans l'arène potagère

La fin septembre marque la toute dernière ligne droite des semis d'épinards d'hiver. Les températures sont encore douces et la terre suffisamment réchauffée pour permettre un développement rapide des plants. Par la suite, avec le ...
Lire la suite
Un matador dans l'arène potagère
Jardin

Dis-moi d'où vient ton fumier et je te dirai comment l'utiliser

Vous récupérez du fumier de cheval directement dans un centre équestre ? Excellente idée ! Mais puisque tous les fumiers équins ne se valent pas, avant de l'emporter, renseignez-vous : d'où provient-il exactement ? En effet, son o...
Lire la suite
Dis-moi d'où vient ton fumier et je te dirai comment l'utiliser
Jardin

Bouturer l'aucuba du Japon

C'est à la fin de l'été que l'on bouture le plus facilement l'aucuba du Japon, un arbuste costaud et très utile pour apporter un peu de luminosité dans les coins ombragés.
Lire la suite
Bouturer l'aucuba du Japon