La macération de feuilles de consoude est une préparation simple et rapide qui permet de donner un coup de pouce stimulant aux jeunes légumes d'été plantés au mois de mai.
La consoude (Symphytum) est une plante vivace aux vertus très appréciées des jardiniers bio. Elle contient en effet de la potasse et du phosphore qu'elle va chercher dans les profondeurs du sol grâce à ses racines puissantes. Ces propriétés lui confèrent la faculté de stimuler les racines, les fleurs et la fructification des plantes traitées, à l'inverse du purin d'ortie, riche en azote et qui donc favorise essentiellement la croissance du feuillage. C'est sous la forme de purin ou de décoction que la consoude est la plus stimulante. Cependant, la macération est une méthode beaucoup simple et rapide, qui permet d'obtenir d'excellents résultats sans trop se casser la tête. Les plantes traitées à la consoude produisent plus longtemps de beaux fruits, sucrés et savoureux.
Préparation

Avec des ciseaux, coupez en petits morceaux 1 kg de feuilles fraîches de consoude (ou 20 g de feuilles sèches vendues du commerce) puis mettez-les à tremper dans un litre d'eau. Utilisez de préférence de l'eau de pluie plutôt que l'eau du robinet car le chlore qu'elle contient atténue les effets des préparations.
Macération

Couvrez le récipient et laissez macérer pendant vingt-quatre heures votre préparation dans un endroit pas trop frais (20 °C environ) et protégé du soleil.
Dilution

La macération de consoude s'utilise en arrosage, diluée à 20 %, soit 20 cl de produit pour 1 litre d'eau. Puisqu'elle ne passe pas par la buse d'un pulvérisateur, il est inutile de la filtrer.
Arrosage

Après avoir fait un arrosage classique, versez au pied des plantes un demi-litre de préparation, tous les dix jours, pendant un mois. Attention, les macérations ne se conservent pas plus de 48 heures.
"Juin bien fleuri, vrai paradis."