Pulvériser un engrais foliaire en été - Minizap Grenoble
Jardin

Pulvériser un engrais foliaire en été

Les engrais foliaires sont des préparations à action rapide, destinées à être pulvérisées sur le feuillage des végétaux. Pénétrant par les stomates des feuilles qui permettent les échanges gazeux de la plante avec l'air, ils atteignent directement la sève et sont donc très rapidement assimilés. Contrairement aux engrais de sol qui sont captés par les racines et dont l'assimilation est beaucoup plus lente, leurs effets se voient généralement au bout de quelques jours seulement. Durant les chaudes journées d'été, afin de parer à des carences en minéraux (fer, magnésium, calcium…) que l'on constate parfois après quelques jours d'absence, il convient d'agir tôt le matin. En effet, les stomates, qui se ferment pendant le jour afin de limiter l'évaporation d'eau, se rouvrent doucement durant la nuit.

Mise en condition

Afin d'encourager l'ouverture des stomates des feuilles, effectuez la veille au soir un arrosage copieux au pied des plantes à traiter. Évitez de mouiller le feuillage de manière à ne pas favoriser le développement des maladies cryptogamiques.

Préparation

Faites dans votre pulvérisateur le mélange du produit avec l'eau, en utilisant si possible de l'eau de pluie (neutre et non chlorée), stockée à température ambiante afin de ne pas provoquer de chocs thermiques.

Diffusion

Pulvérisez votre préparation sur le feuillage en prenant soin d'incliner votre buse vers le haut, de manière à humecter le revers des feuilles, car c'est là que se trouvent les stomates, bien à l'abri des rayons du soleil.

Rinçage

Comme toujours, rincez abondamment la cuve, afin qu'elle ne contienne aucun reste que vous pourriez avoir du mal à identifier lors de la prochaine utilisation du pulvérisateur. Laissez néanmoins un peu d'eau claire dans les tuyaux pour que les joints ne se dessèchent pas. Versez l'eau de rinçage au pied des plantes traitées.

"Chaud juillet sur frais juin, peu de blé mais bon vin"

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock/ City presse
Jardin

Réutiliser les cendres de la cheminée

En hiver, les poêles et les cheminées qui tournent à plein régime génèrent de grandes quantités de cendres. On peut les stocker pour s'en resservir dans le jardin au moment opportun.
Lire la suite
Réutiliser les cendres de la cheminée
Jardin

Protégez vos lambourdes

Lors de la pose d'une terrasse extérieure en bois, protégez les lambourdes sur lesquelles sont fixées les lames en collant sur leur face supérieure une bande autocollante isolante spéciale. Vous les préserverez de l'humidité et de...
Lire la suite
Protégez vos lambourdes
Jardin

Au coeur du tas

Ce thermomètre à compost, gradué jusqu'à 90 °C, sert à contrôler la température à l'intérieur des tas de compost. Afin de plonger au coeur, là où la température est la plus élevée, il est muni d'une longue tige de 51 cm taillée en...
Lire la suite
Au cœur du tas