Renforcer le grillage contre les fugues de chien - Minizap Grenoble
Jardin

Renforcer le grillage contre les fugues de chien

Les chiens qui se font la belle en creusant par-dessous la clôture peuvent être assignés définitivement à résidence par la pose d'une bande de grillage à même le sol. Explications.

Attrape-moi si tu peux !

Pour s'enfuir des jardins, les chiens adoptent à peu près tous le même mode opératoire. Ils creusent d'abord sous la clôture un petit trou dans le sol, puis la déforment et l'élargissent en s'y faufilant. Bien sûr on peut, avec n'importe quel type d'objet d'esthétique douteuse (planches, pierres, panneaux divers…), boucher le point de passage. Mais il est rare que, dans les jours qui suivent, le chien n'aille pas creuser un peu plus loin une nouvelle ouverture pour une nouvelle escapade. Mieux vaut donc s‘atteler au problème en traitant le grillage dans sa globalité.

Halte-là toutou !

Prévenir les fugues des chiens revient donc à la fois à les empêcher de creuser devant le grillage mais aussi de le soulever par le bas, avec le museau. On arrive à ce résultat en ajoutant au bas de la clôture, à l'intérieur du jardin, posée horizontalement sur le sol, une « bavette » de grillage. Il suffit de dérouler par terre un rouleau de grillage d'un mètre de hauteur au pied de la clôture. D'un côté, on le fixe verticalement sur la clôture, à vingt ou trente centimètres de haut, à l'aide d'agrafes spéciales ou de fil de fer. De l'autre, après l'avoir plié à 90 °, on aplatit la partie restante sur le sol. L'entrelacs des mailles va empêcher le chien de creuser.

Simple, efficace et discret

Généralement, la partie fixée au bas du grillage ne se remarque pas et celle qui est posée sur le sol est rapidement recouverte par le gazon. On peut donc même envisager de passer la tondeuse dessus sans aucun problème. Les configurations plus complexes, notamment lors de la présence d'une haie ou d'un massif à proximité immédiate de la clôture, requièrent des découpes à la pince coupante. Et il peut être judicieux, lorsque le chien est retors, d'arrimer la partie horizontale du renfort au sol, afin d'éviter qu'il ne la soulève.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Jardin

Aménager la serre avant l'hiver

Chauffée ou froide, la serre permet de mettre à l'abri des plantes gélives qui ne supporteraient pas de passer l'hiver dehors. C'est aussi un espace clos et confiné propice aux maladies et aux ravageurs. Attention !
Lire la suite
Aménager la serre avant l'hiver
Jardin

Une souricière de luxe

Non létal, ce piège à rongeur à deux entrées vous permettra d'attraper plusieurs souris vivantes en simultané, sans les tuer. Il suffit pour cela de l'installer au sol, à proximité de la zone que vous souhaitez protéger : potager,...
Lire la suite
Une souricière de luxe
Jardin

Tailler vos rosiers trop tôt en automne

Tailler ses rosiers trop précocement en automne constitue l'une des erreurs les plus préjudiciables pour ces arbustes. La chute des feuilles ne signale pas forcément que le bon moment est arrivé. Erreur fatale !
Lire la suite
Tailler vos rosiers trop tôt en automne