Jardin

Renforcer le grillage contre les fugues de chien

Les chiens qui se font la belle en creusant par-dessous la clôture peuvent être assignés définitivement à résidence par la pose d'une bande de grillage à même le sol. Explications.

Attrape-moi si tu peux !

Pour s'enfuir des jardins, les chiens adoptent à peu près tous le même mode opératoire. Ils creusent d'abord sous la clôture un petit trou dans le sol, puis la déforment et l'élargissent en s'y faufilant. Bien sûr on peut, avec n'importe quel type d'objet d'esthétique douteuse (planches, pierres, panneaux divers…), boucher le point de passage. Mais il est rare que, dans les jours qui suivent, le chien n'aille pas creuser un peu plus loin une nouvelle ouverture pour une nouvelle escapade. Mieux vaut donc s‘atteler au problème en traitant le grillage dans sa globalité.

Halte-là toutou !

Prévenir les fugues des chiens revient donc à la fois à les empêcher de creuser devant le grillage mais aussi de le soulever par le bas, avec le museau. On arrive à ce résultat en ajoutant au bas de la clôture, à l'intérieur du jardin, posée horizontalement sur le sol, une « bavette » de grillage. Il suffit de dérouler par terre un rouleau de grillage d'un mètre de hauteur au pied de la clôture. D'un côté, on le fixe verticalement sur la clôture, à vingt ou trente centimètres de haut, à l'aide d'agrafes spéciales ou de fil de fer. De l'autre, après l'avoir plié à 90 °, on aplatit la partie restante sur le sol. L'entrelacs des mailles va empêcher le chien de creuser.

Simple, efficace et discret

Généralement, la partie fixée au bas du grillage ne se remarque pas et celle qui est posée sur le sol est rapidement recouverte par le gazon. On peut donc même envisager de passer la tondeuse dessus sans aucun problème. Les configurations plus complexes, notamment lors de la présence d'une haie ou d'un massif à proximité immédiate de la clôture, requièrent des découpes à la pince coupante. Et il peut être judicieux, lorsque le chien est retors, d'arrimer la partie horizontale du renfort au sol, afin d'éviter qu'il ne la soulève.

Benoit Charbonneau
Jardin

Semer les choux de Bruxelles sous abri

Le chou de Bruxelles aurait été créé dans les faubourgs de St Gilles, un quartier alors extérieur à la capitale belge au cours du XVIIe siècle. Il s'est depuis répandu bien au-delà de Quiévrain...
Lire la suite
Semer les choux de Bruxelles sous abri
Jardin

Les sangliers, ça suffit !

On dit qu'il y a deux sortes de jardiniers : ceux qui ont des problèmes avec les sangliers et ceux qui en auront. Il est vrai qu'ils sont désormais aux portes de nos villes et saccagent avec gourmandise nos beaux et paisibles jard...
Lire la suite
Les sangliers, ça suffit !
Jardin

Les boutures à bois sec " in situ "

Vous comptez faire quelques tailles hivernales ? Ne jetez rien ! Récupérez les rémanents pour effectuer quelques boutures au débotté. Vous plantez, vous oubliez et au printemps, vous verrez bien. Ce sera toujours ça de pris !
Lire la suite
Les boutures à bois sec « in situ »