Jardin

Semer des tournesols géants

S'il en existe de toutes les tailles et de toutes les couleurs, les tournesols les plus impressionnants restent sans doute les variétés géantes qui attirent à eux tous les regards.

Les tournesols géants font partie de la famille des tournesols annuels (Helianthus annuus) dont ils sont les plus majestueux représentants, puisque les variétés « Titan » ou « Giant » peuvent dépasser les trois mètres de hauteur. Non contents d'apporter une touche d'imposante verticalité dans le jardin, ils arborent des fleurs énormes (jusqu'à quarante centimètres de diamètre) qui produisent des centaines de graines que l'on pourra, selon sa générosité, garder pour soi ou laisser aux oiseaux. Malgré leur stature, ils résistent bien aux vents si on les sème directement en pleine terre et qu'ils peuvent déployer rapidement leur solide racine pivot. Les jeunes plantes suivront la course du soleil durant leur jeunesse, avant de s'orienter définitivement est/sud-est au moment de la floraison.

Préparez les trous

Dans un endroit très exposé au soleil, préparez des trous larges de trente centimètres en tous sens et espacés de cinquante centimètres les uns des autres.

Garnir le trou

Remplissez les trous d'un mélange égal de terre tamisée et de terreau (ou de compost). Plus le substrat sera riche et finement émietté, plus la plante prendra vite et bien.

Semez

Déposez trois graines par trou à environ deux centimètres de profondeur. Recouvrez-les et tassez légèrement avec le pied ou le poing. Vous ne garderez par la suite que le plant le plus vigoureux.

Arrosez et paillez

Arrosez en pluie fine et paillez le sol avec trois à cinq centimètres de paillage organique. Maintenez un arrosage généreux durant toute la saison et augmentez la couche de paillage lorsque la plante aura atteint une trentaine de centimètres.

« Quand l'idéal se déplace, il faut bien qu'on s'oriente différemment. Le tournesol reste fidèle au soleil. » Jean Rostand

Benoit Charbonneau
Jardin

Des têtes de dragon dans le jardin

Également appelé mélisse turque ou thé des jardins, le dracocéphale de Moldavie (Dracocephalum moldavicum) est une plante annuelle qui fleurit de juillet à septembre en longues hampes florales au bleu intense. Dégageant une agréab...
Lire la suite
Des têtes de dragon dans le jardin
Jardin

Placer un regard dans un massif de bambou

M. B. a installé un regard contenant le programmateur et les électrovannes de son système d'arrosage intégré en bordure d'un massif de bambou. C'était compter sans la poussée dévastatrice des rhizomes. Erreur fatale !
Lire la suite
Placer un regard dans un massif de bambou
Jardin

Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?

Avec le mois d'avril revient le temps des tontes, mais aussi celui des tombereaux d'herbe coupée hautement fermentescibles. S'il paraît évident qu'il faut s'efforcer de valoriser cette ressource au sein même du jardin plutôt que d...
Lire la suite
Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?