Jardin

Semer la nigelle de Damas

La Nigelle de Damas offre le double avantage d'agrémenter le jardin de ses délicates fleurs bleues puis d'utiliser les capsules de graines fanées pour faire des bouquets secs dans la maison. Double effet !

La nigelle de Damas (Nigella Damascena) est une fleur annuelle remarquable du fait de ses belles fleurs bleues, portées sur une étonnante dentelle de feuillage fin. Après la floraison, les fleurs se transforment en grosses capsules globuleuses abritant les graines, qui associées aux fines bractées séchées sont très prisées pour créer des bouquets secs. Cette fleur qui semble frêle et fragile est pourtant, origines méditerranéennes obligent, une solide gaillarde résistant assez bien à la sécheresse et aux sols pauvres. Il est important de semer les nigelles de Damas en place, que ce soit en pot ou en pleine terre, à l'endroit même où vous voulez qu'elles poussent, plutôt qu'en godet, car elles supportent très mal la transplantation. D'où l'importance d'une bonne préparation du sol. Afin d'étaler les floraisons, faites un nouveau semis tous les mois jusqu'à la mi-juin.

Préparation du sol

Préparez bien le sol en le désherbant minutieusement et en l'émiettant finement comme on le fait pour les semis au potager car vous allez semer en place.

Semis

Après avoir bien aplani le terrain, semez à la volée directement sur la parcelle. Soyez généreux afin que les floraisons soient denses.

Tassage

Ratissez le sol pour mélanger les graines et la terre, puis tassez avec le dos d'un râteau. Vous pouvez, si vous en avez, épandre un peu de compost pour recouvrir les dernières graines qui affleurent.

Éclaircissage

Arrosez généreusement en pluie fine et maintenez un sol humide jusqu'à la levée des semences. Quand les plantules auront quatre à cinq feuilles, éclaircissez en gardant un pied tous les quinze centimètres.

"Mars venteux, verger pommeux"

Benoit Charbonneau
Jardin

Bouturer le thym à l'étoufée

Après la floraison, le thym se bouture facilement à l'étouffée, quand les tiges sont encore souples. Une opération qui permet de renouveler un pied vieillissant ou de créer de belles bordures.
Lire la suite
Bouturer le thym à l'étoufée
Jardin

Le tuteur qui passe à l'horizontale

Offrez à vos plants de tomates cerises un soutien astucieux avec ce tuteur horizontal en bois. Sa structure carrée à croisillons maintient les tiges à environ 40 cm du sol, limitant ainsi les problèmes d'humidité, de maladies fong...
Lire la suite
Le tuteur qui passe à l'horizontale
Jardin

De l'asperge au rumex, il n'y a qu'un pas

Dans les rayons outillage, la gouge à asperge passe très souvent inaperçue. Et pour cause, tout le monde n'a pas d'aspergeraie... Seulement voilà, sa forme se prête à d'autres usages très utiles.
Lire la suite
De l'asperge au rumex, il n'y a qu'un pas