Jardin

Soigner sa pelouse après la première tonte

À la veille du printemps, votre tondeuse commence à avoir des fourmis dans la lame. Profitez de son premier tour de piste de la saison pour apporter quelques soins à votre pelouse.

L'intérêt majeur de pratiquer une première tonte assez tôt dans la saison, c'est de saisir l'occasion pour faire un petit état des lieux de la pelouse afin de lui prodiguer les quelques soins dont elle pourrait avoir besoin. La tonte doit être assez courte de manière à vous permettre une inspection méticuleuse de l'herbe et l'établissement d'un diagnostic éclairé des besoins. C'est d'autant plus nécessaire que par la suite, les soins éventuels seront plus faciles à effectuer et plus efficaces si la hauteur de l'herbe est faible. Pour cette première intervention, il est judicieux que la lame soit parfaitement affûtée de manière à assurer une coupe nette et précise, qui favorisera une repousse rapide et sans incident.

Tondez bas

Bas ne veut pas dire ras… Une hauteur de 4 cm est suffisante pour éclaircir suffisamment la pelouse et permettre un état des lieux précis. Pour le reste de la saison, une tonte assez haute (8 cm) sera plus indiquée.

Inspection générale

Parcourez la pelouse et observez-la attentivement. Marquez les endroits où vous décelez un problème : dégarnissage, mousse, feutre, maladie, trou… Vous les réglerez un par un, en bonne et due forme, par la suite.

Premiers soins

Profitez que l'herbe soit peu dense pour la nourrir avec un engrais organique spécial gazon. Cela lui fournira les nutriments nécessaires à un bon démarrage. Sa bonne tenue durant le reste de la saison pourrait en dépendre.

Soins premium

Passez le rouleau à gazon afin d'écraser les mottes et de favoriser l'enracinement des brins d'herbe en les mettant en contact avec le sol. Cette opération qui augmente la densité des mottes s'appelle le tallage.

"Des fleurs qui s'ouvrent en mars, on n'en a que le regard"

Benoit Charbonneau
Jardin

En route pour 2026 !

L'Agenda du potager 2026, publié par Rustica Éditions, s'impose comme un pense-bête indispensable pour réussir son jardin toute l'année. Cet ouvrage pratique et complet accompagnera les jardiniers novices ou confirmés, semaine apr...
Lire la suite
En route pour 2026 !
Jardin

Moins il y a d'eau, plus il y a de fumier !

En chassant l'eau contenue dans le fumier, on en concentre les minéraux et oligo-éléments, ce qui réduit les quantités de matière à épandre dans le jardin, pour un résultat similaire... ou presque.
Lire la suite
Moins il y a d'eau, plus il y a de fumier !
Jardin

La taille des fruitiers en gobelet, un problème à prendre à coeur

Devenue la norme dans les vergers, la taille " en gobelet " a depuis longtemps redessiné la silhouette des arbres fruitiers. Si elle a pour elle de nombreux atouts, elle peut présenter un inconvénient majeur, celui de laisser le c...
Lire la suite
La taille des fruitiers en gobelet, un problème à prendre à cœur