Jardin

Soigner sa pelouse après la première tonte

À la veille du printemps, votre tondeuse commence à avoir des fourmis dans la lame. Profitez de son premier tour de piste de la saison pour apporter quelques soins à votre pelouse.

L'intérêt majeur de pratiquer une première tonte assez tôt dans la saison, c'est de saisir l'occasion pour faire un petit état des lieux de la pelouse afin de lui prodiguer les quelques soins dont elle pourrait avoir besoin. La tonte doit être assez courte de manière à vous permettre une inspection méticuleuse de l'herbe et l'établissement d'un diagnostic éclairé des besoins. C'est d'autant plus nécessaire que par la suite, les soins éventuels seront plus faciles à effectuer et plus efficaces si la hauteur de l'herbe est faible. Pour cette première intervention, il est judicieux que la lame soit parfaitement affûtée de manière à assurer une coupe nette et précise, qui favorisera une repousse rapide et sans incident.

Tondez bas

Bas ne veut pas dire ras… Une hauteur de 4 cm est suffisante pour éclaircir suffisamment la pelouse et permettre un état des lieux précis. Pour le reste de la saison, une tonte assez haute (8 cm) sera plus indiquée.

Inspection générale

Parcourez la pelouse et observez-la attentivement. Marquez les endroits où vous décelez un problème : dégarnissage, mousse, feutre, maladie, trou… Vous les réglerez un par un, en bonne et due forme, par la suite.

Premiers soins

Profitez que l'herbe soit peu dense pour la nourrir avec un engrais organique spécial gazon. Cela lui fournira les nutriments nécessaires à un bon démarrage. Sa bonne tenue durant le reste de la saison pourrait en dépendre.

Soins premium

Passez le rouleau à gazon afin d'écraser les mottes et de favoriser l'enracinement des brins d'herbe en les mettant en contact avec le sol. Cette opération qui augmente la densité des mottes s'appelle le tallage.

"Des fleurs qui s'ouvrent en mars, on n'en a que le regard"

Benoit Charbonneau
Jardin

Des jolies fleurs même en hiver

La fleur de soleil Lucy promet de transformer jardins et balcons en espaces lumineux tout au long de l'année. Elle capte les rayons solaires, même par faible luminosité, pour diffuser une lumière chaude et accueillante. Dotée d'un...
Lire la suite
Des jolies fleurs même en hiver
Jardin

Faut-il tuteurer ses arbres fruitiers à la plantation ?

Je compte planter quelques arbres fruitiers en ce début d'année. Faut-il que je prévoie obligatoirement des tuteurs ?
Lire la suite
Faut-il tuteurer ses arbres fruitiers à la plantation ?
Jardin

Composteur et rongeurs : comment les tenir à distance ?

Le composteur attire-t-il les rats et les rongeurs ? Entre solutions préventives efficaces et mesures correctives, on fait le point sur les bonnes pratiques pour composter sereinement et ne pas faire de votre composteur un lieu de...
Lire la suite
Composteur et rongeurs : comment les tenir à distance ?