Les abondantes récoltes de fruits d'automne posent la question de leur conservation. Si l'envie vous venait de transformer vos cueillettes en confitures ou en gelée, un ustensile s'impose : la bassine en cuivre.
Demandez à votre grand-mère : l'ustensile qui reste le plus adapté à la confection des confitures, marmelades et autres gelées est la bassine en cuivre. D'abord parce que le cuivre est le champion de la conductivité thermique : il absorbe rapidement la chaleur du feu et la répartit uniformément. Cette propriété évite les points chauds qui brûlent les fruits. Pour les confitures de poires ou les gelées de pommes ou de coing, et tous les autres fruits de printemps ou d'été, c'est essentiel : les températures doivent rester modérées afin de préserver les arômes et éviter de caraméliser le fructose. Avec le cuivre, votre température de cuisson reste homogène sans dépasser les 110 °C fatidiques.
Plus ferme et plus onctueuse
À la cuisson, les fruits libèrent naturellement les molécules de pectine présentes dans leurs parois cellulaires. Le cuivre favorise leur liaison, ce qui conduit à la formation d'une trame invisible qui épaissit la préparation. Cette réaction chimique naturelle explique pourquoi les confitures prennent mieux dans une bassine en cuivre, offrant une texture ferme et onctueuse. Elle a de surcroît l'avantage de concentrer les arômes.
Que d'eau, que d'eau !
La forme évasée de la bassine offre une vaste surface d'évaporation qui permet à l'eau contenue dans les fruits de s'échapper rapidement, avant la liaison des pectines qui risqueraient de la retenir. En perdant son eau, la confiture concentre naturellement son taux de sucre et ses arômes. Cette évaporation efficace vous permet de réduire les quantités de sucre tout en diminuant le temps de cuisson. Vos confitures révèlent alors toute l'intensité de leurs saveurs. Si le prix du cuivre induit un coût d'achat supérieur, c'est un investissement durable, que vous pourrez léguer à vos petits-enfants…