Tailler l'althéa - Minizap Grenoble
Jardin

Tailler l'althéa

Vous avez jusqu'au printemps pour tailler votre althéa car il s'agit d'un arbuste à floraison estivale. En d'autres termes, si vous n'avez pas la procrastination chevillée au corps, vous pouvez le faire dès à présent.

L'althéa rustique (Hibiscus syriacus) est un arbuste d'origine asiatique qui a le bon goût, à l'inverse de son célébrissime cousin herbacé (Hibiscus rosa-sinensis), d'être parfaitement rustique et de résister à des températures de près de - 15 °C. Cette « mauve en arbre » arbore des fleurs éphémères qui se succèdent sans discontinuer de juillet à octobre. C'est une plante résistante à la sécheresse qui ne nécessite que peu de soins, dès lors qu'elle pousse dans un sol drainant. En revanche, il faut surveiller les invasions de pucerons qui sont friands de sa sève sucrée durant le printemps. Caduc, il entre au repos végétatif avec l'arrivée du froid, et peut être taillé durant tout l'hiver. Outre qu'elle permet d'éliminer les rameaux malades ou desséchés, la taille, qu'il ne faut pas hésiter à faire sévère, favorise la floraison de l'année suivante.

La taille sanitaire

Commencez par couper toutes les branches malades, mortes ou qui présentent une faiblesse, quelle que soit leur taille. Supprimez également celles qui se croisent et provoquent des frottements et donc des blessures.

La taille de floraison

Taillez tous les rameaux qui ont fleuri durant l'été en les rabattant aux deux tiers.

L'ajustement esthétique

Terminez la taille en égalisant la longueur des rameaux afin de préserver l'harmonie de la silhouette, qu'elle soit arrondie ou aplanie.

Chop and drop

À mesure que vous taillez les rameaux, coupez les rémanents en petits tronçons à l'aide de votre sécateur et laissez-les sur le sol au pied de la plante, afin de lui confectionner un petit paillage nourricier et protecteur.

« Octobre en gelées, chenilles trépassées. »

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© iStock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Jardin

Auprès de mon arbre, je vivais heureux

Élégant et convivial, un banc hexagonal ou rond placé autour d'un tronc invite irrépressiblement à prendre le temps de profiter de l'ombrage des grands arbres pour se laisser aller à la méditation, au repos, et soyons fous, aux co...
Lire la suite
Auprès de mon arbre, je vivais heureux
Jardin

Il est temps de se mettre au vers !

Pour le jardinier bio, les nématodes sont comme Janus, le Dieu romain bifrons : ils ont deux visages opposés. Selon les espèces, ils peuvent être de précieux auxiliaires de lutte contre des bioagresseurs ou de dangereux ravageurs....
Lire la suite
Il est temps de se mettre au vers !
Jardin

À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !

Offrant un gain de temps non négligeable, les robots tondeuses s'adaptent désormais à tout type de jardin et de budget. Sans compter qu'ils sont pour leur part infatigables, contrairement aux jardiniers.
Lire la suite
À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !