Jardin

Tailler le vitex

Le vitex, comme tous les arbustes à floraison estivale, se taille durant la période du repos végétatif, de novembre à février. C'est-à-dire maintenant !

Le vitex (Vitex agnus castus) ou gattilier, est un arbuste à feuillage caduque et à floraison estivale qu'il est intéressant d'intégrer à son jardin du fait de sa grande résistance à la sécheresse et sa belle floraison estivale. Les petites fleurs bleues lumineuses qu'il arbore en fiers épis sont gracieusement soulignées par son feuillage vert intense. Pour garder une plante au port compact et florifère, il est nécessaire de le tailler tous les ans en hiver, car les fleurs apparaissent sur les rameaux de l'année et c'est la taille qui contribue à multiplier ces derniers. Pour la petite histoire, le vitex est également appelé « poivre de moines ». Au Moyen Âge, on le plantait autour des monastères et des couvents car ses baies aromatiques, réputées anaphrodisiaques, étaient censées calmer les ardeurs amoureuses, d'où son nom latin d'agnus castus, qui signifie « agneau chaste ».

Taille rapide

Les sujets en bonne forme peuvent être simplement taillés à la cisaille, afin de leur redonner une forme arrondie. Raccourcissez les rameaux d'une vingtaine de centimètres.

La taille sanitaire

Sur les sujets moins en forme, coupez toutes les branches mortes ou malades quelle que soit leur taille. Supprimez également celles qui se croisent et provoquent des frottements et donc des blessures, porte d'entrée des maladies.

La taille de régénération

Sur les sujets un peu âgés et dégarnis du pied, coupez à l'aide d'un ébrancheur tous les vieux troncs à leur base. Ils repartiront au printemps sur des jeunes pousses vigoureuses.

Récolte des graines

Si les fleurs renferment encore quelques graines, vous pouvez les récupérer car elles germeront très facilement au printemps.

Benoit Charbonneau
Jardin

Dans la plus pure tradition d'Anduze

Au cours du XVIIIe siècle, les potiers d'Anduze ont créé un style de pot inspiré, selon la légende, des vases italiens de type Médicis. Près de 300 ans plus tard, il existe encore, à Anduze, des artisans qui perpétuent la traditio...
Lire la suite
Dans la plus pure tradition d'Anduze
Jardin

Du cratère au jardin

La poudre de basalte est un amendement issu de roches volcaniques particulièrement riches en minéraux dont les bienfaits revigorants s'adressent à la fois aux plantes et au sol. Un double effet bien stimulant !
Lire la suite
Du cratère au jardin
Jardin

Le liseron de Mauritanie : un couvre-sol fleuri pour jardin sec

Plus les étés se réchauffent, plus il devient primordial de se tourner vers des plantes résistantes à la sécheresse afin de limiter les besoins en eau au jardin. Dans la catégorie des rase-mottes increvables, c'est-à-dire des plan...
Lire la suite
Le liseron de Mauritanie : un couvre-sol fleuri pour jardin sec