Tailler les framboisiers remontants - Minizap Grenoble
Jardin

Tailler les framboisiers remontants

La taille des framboisiers n'est pas la même lorsqu'il s'agit de variétés remontantes ou non. C'est en théorie un casse-tête, mais c'est en pratique assez simple…

Les framboisiers remontants fructifient en deux temps : d'abord timidement, en fin de printemps, sur le bas des tiges de l'année précédente, puis plus généreusement à l'automne, sur le bas des tiges de l'année. Les non-remontants eux, ne fructifient qu'à l'automne, sur les tiges de l'année. La taille des uns ou des autres varie donc selon ces caractéristiques. La partie basse des tiges de l'année des remontants doit être conservée, si l'on veut bénéficier de la première fructification de printemps, tandis qu'on peut rabattre au ras du sol les tiges des remontants. Dans le premier cas de figure, tout l'art consiste à éliminer la partie qui a porté des fruits à l'automne, sans éliminer celle qui fructifiera au printemps. Dernière chose à savoir : les tiges meurent après deux ans d'existence.

Identifier les cannes

Apprenez à distinguer les deux types de tiges des framboisiers remontants : les jeunes cannes sont vertes et souples et portent encore les traces des fruits d'automne, les anciennes sont brunes et rigides.

Rabattre au sol

Supprimez complètement les vieilles cannes en fin de vie en les coupant au ras du sol. Elles sont reconnaissables à leur aspect sec, marron, et leurs ramifications latérales desséchées. Éliminez également les tiges faibles, malades ou cassées.

Éclaircir les jeunes pousses

Conservez 10 à 12 cannes vigoureuses par mètre linéaire, bien espacées, en privilégiant les plus robustes.

Tailler les sommets

Taillez l'extrémité des cannes conservées, au-dessus d'un bourgeon sain, en biseau, sur environ une trentaine de centimètres pour éliminer les parties qui ont porté des framboises, stimuler la ramification et la future production de fruits.

« L'automne est le printemps de l'hiver. » Henri de Toulouse-Lautrec
ou
« L'automne raconte à la terre les feuilles qu'elle a prêtées à l'été. » Georg Christoph Lichtenberg

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Jardin

Le tranchant de la houette

La houette est, comme son nom l'indique, une petite houe à une main. C'est un outil traditionnel que les nuciculteurs - les producteurs de noix - portent à la ceinture (le porte-outil, fourni, est à placer dans le dos), dont le tr...
Lire la suite
Le tranchant de la houette
Jardin

Une haie fleurie sans entretien grâce au Rosa Chinensis " Sanguinea "

Difficile de croire qu'il est possible de former des haies fleuries brise-vue sans entretien, avec une espèce de rosier botanique à feuillage persistant. Un grand rosier à feuillage persistant ? Noooon ? Si !
Lire la suite
Une haie fleurie sans entretien grâce au Rosa Chinensis « Sanguinea »
Jardin

Des fleurs parfumées en plein hiver avec le chimonanthe précoce

Le chimonanthe précoce est un arbuste anti-sinistrose, dont la contemplation devrait être prescrite à tous les jardiniers que l'arrivée de l'hiver aurait plongé dans la mélancolie. En effet, comment résister à l'éclat et au parfum...
Lire la suite
Des fleurs parfumées en plein hiver avec le chimonanthe précoce