Tondre sa prairie fleurie comme un gazon - Minizap Grenoble
Jardin

Tondre sa prairie fleurie comme un gazon

Semer une prairie fleurie, c'est accepter une part de « sauvage » dans son jardin. Car la prairie ne se tond pas, à moins de ne pas vouloir de fleurs… ce qui a priori, n'est pas le but. Erreur fatale !

Les mélanges de prairie fleurie du commerce sont composés d'espèces de fleurs que l'on sème dans les mêmes conditions que pour un gazon : sur un sol labouré, décompacté, propre et roulé. Mais la comparaison s'arrête là, car par la suite, il n'y a pas de tonte à prévoir afin de laisser les fleurs s'épanouir. C'est donc une zone qui, durant les quelques semaines qui précèdent l'éclosion des premières fleurs, doit être libre de pousser en hauteur.

Le jardin s'encanaille

Entre mai et juin, la prairie encore jeune ressemble donc à une friche où les végétaux semblent pousser anarchiquement, du fait de la multiplicité des espèces qui la composent. Là les feuilles sont larges, là elles sont dentelées, là les tiges sont épaisses, là elles sont fines, là elles sont hautes, là elles restent basses. Une prairie en pleine croissance, c'est une ébouriffante provocation aux yeux des adeptes de la tonte hebdomadaire. Mais il faut résister ! En effet, rares étant les fleurs suffisamment basses pour passer sous la tondeuse, si vous tondez… vous n'aurez pas de fleurs.

La grande faucheuse de fin de saison

Si une prairie ne se tond pas, elle se fauche, une fois par an, en fin de saison, après que toutes les espèces ont fleuri, fané et monté en graine, c'est-à-dire au début de l'automne. Cette fois-ci, il faut se résoudre à la vision d'une zone desséchée et jaunie durant quelques semaines. Alors seulement, après une tonte haute ou un passage au rotofil, laissez les tiges et les feuilles se décomposer sur place. Peu à peu, durant l'hiver, les graines finiront par atteindre le sol où elles pourront se ressemer l'année suivante, ce qui n'est malheureusement jamais garanti. Cela dit, les mélanges modernes intègrent de plus en plus de vivaces (soucis, centaurées, achillées…) qui reviennent d'elles-mêmes.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Jardin

Marcotter la ronce fruitière

La ronce fruitière n'a besoin de personne pour s'enraciner toute seule lorsque le bout de ses sarments touche le sol. Alors vous imaginez à quel point il est facile de la marcotter !
Lire la suite
Marcotter la ronce fruitière
Jardin

Un seul manche pour plusieurs outils

Très pratique, la gamme Multi-Star d'Outils Wolf combine un ensemble d'accessoires adaptables sur un manche unique. Râteau, balai, griffe, sarcleuse, serfouette, cultivateur, buttoir... tous s'emmanchent par simple pression, sans ...
Lire la suite
Un seul manche pour plusieurs outils
Jardin

Un paillage de niche

Les toiles de paillage en jute, dont le destin est de se décomposer, n'intéressent que ceux qui ont la conscience écologique chevillée au corps. Heureusement, il y en a !
Lire la suite
Un paillage de niche