La lutte contre la pyrale du buis consiste à pulvériser du Bacille de Thuringe sur le feuillage lorsque les chenilles sont présentes. Encore faut-il le faire au bon moment.
Les traitements à base de BT (Bacyllus thuringiensis) sont efficaces sur toutes les larves de lépidoptères, et donc contre les chenilles de la pyrale du buis. Ce n'est pas un produit préventif, mais bien une préparation curative que les chenilles doivent ingérer. Aussi est-il important de le pulvériser uniquement lorsque l'on constate la présence de celle-ci. Une surveillance de tous les instants s'impose donc, depuis le mois d'avril jusqu'au mois d'octobre, car il y a généralement plusieurs générations qui apparaissent dans une saison. L'inspection méticuleuse et régulière des plantes ou la pose des pièges à phéromones permettent de procéder à cette veille et d'agir au bon moment pour sauver ses buis.
Surveiller

La pulvérisation se fait immédiatement après avoir constaté la présence des chenilles ou bien une dizaine de jours après la capture des premiers papillons dans les pièges. Il faut en effet que les œufs aient éclos.
Préparer

Dans un pulvérisateur, diluez un gramme de BT sous forme de poudre dans un litre d'eau. Ajoutez une cuillère à soupe de savon noir en guise de mouillant, qui permettra à la préparation de mieux accrocher au feuillage.
Pulvériser

Par temps calme et sans risque de pluie dans les trois heures suivantes, pulvérisez la préparation sur le feuillage en insistant bien sur le revers des feuilles et l'intérieur de la ramure .
Surveiller à nouveau

La durée d'action du BT est d'environ une semaine et deux traitements sont parfois nécessaires afin de venir à bout de la totalité des chenilles. Renouvelez donc au besoin le traitement, et surveillez régulièrement la présence des chenilles jusqu'à l'automne.
En beau juin, toute mauvaise herbe donne du foin.