Jardin

Tuez-les tous, mais tuez-les bio !

Le pyrèthre est une plante à la base de la plupart des insecticides naturels utilisables au jardin. Si le produit d'origine est naturel, cela ne veut pas pour autant dire qu'il est anodin. Son utilisation se doit d'être particulièrement raisonnée.

Des origines naturelles

Le pyrèthre de Dalmatie (Tanacetum cinerariifolium) est une fleur de la famille des astéracées proche des chrysanthèmes, qui possède des propriétés insectifuges connues depuis l'Antiquité. On en tire la pyréthrine, un insecticide naturel qui agit par contact en paralysant le système nerveux des insectes. La pyréthrinoïde est la substance de synthèse équivalente obtenue en laboratoire. Elle est beaucoup plus efficace et foudroyante, mais sa persistance dans l'environnement est plus longue.

Curatif et dégradable

Les insecticides à base de pyrèthre naturel (pyréthrine) sont rapidement altérés sous l'effet des U.V., ce qui rend leur utilisation en traitement préventif impossible. Il s'agit donc uniquement d'un produit curatif destiné à éradiquer une attaque subite de ravageurs. Du fait de sa dégradation rapide dans l'air et dans le sol, ce produit n'est pas considéré comme polluant.

Une innocuité toute relative

Aux faibles doses où ils sont employés au jardin, la pyréthrine et ses dérivés ne sont pas nocifs pour l'homme et les animaux à sang chaud. Lorsqu'ils contiennent du PBO, produit destiné à ralentir leur altération par la lumière, les avis sont partagés. En revanche, ils sont extrêmement toxiques pour les animaux à sang froid (batraciens, reptiles, poissons). Leur utilisation aux abords de points d'eau est donc à proscrire absolument.

L'avis du pro

Comme tous les insecticides, la pyréthrine n'est pas sélective. Elle tue sans distinction tous les insectes présents sur la plante traitée, aussi bien les ravageurs que les auxiliaires, comme les abeilles ou les coccinelles. On ne la pulvérise donc pas à la légère, et il faut la réserver pour les infestations soudaines, en l'utilisant le soir, lorsque les butineurs sont au repos.

Benoit Charbonneau
Jardin

Semer des navets d'automne et d'hiver

Dès la fin du mois d'août, vous pouvez semer les navets d'automne et d'hiver. Ils pousseront vite pour vous régaler dans le courant du mois d'octobre.
Lire la suite
Semer des navets d'automne et d'hiver
Jardin

La ration de fin d'été

Durant l'été, la plupart des plantes stoppent leur croissance afin de laisser passer les grosses chaleurs. Avec le redoux et le retour des pluies de l'automne, elles reprennent leur croissance, le temps de quelques semaines, avant...
Lire la suite
La ration de fin d'été
Jardin

Maximiser la production de fenouil avec la double récolte

Malgré le raffinement de son goût anisé, le fenouil bulbeux reste peu cultivé dans les potagers. Rares sont donc les jardiniers à savoir comment doubler leur production en favorisant sa propension naturelle au recépage.
Lire la suite
Maximiser la production de fenouil avec la double récolte