Un amendement trop peu durable pour être honnête - Minizap Grenoble
Jardin

Un amendement trop peu durable pour être honnête

Jardiner bio, c'est notamment employer des amendements naturels. Oui, mais pas à n'importe quel prix ! Le lithothamne, pourtant « utilisable en agriculture biologique », est une ressource menacée dont il faut limiter l'utilisation.

Le lithothamne, qui est un composant du maërl, est une algue calcaire vivant dans certains fonds peu profonds des côtes bretonnes. Sa haute teneur en calcium et en magnésium ainsi que les nombreux oligo-éléments qu'il contient en font un amendement calcaire très apprécié en agriculture biologique. Utilisé pour augmenter le pH des sols acides, c'est également un produit qui structure les sols et stimule la vie microbienne, tout en participant directement à la croissance des plantes. On recommande de l'ajouter aux préparations destinées au pralinage afin de stimuler l'activité racinaire, mais aussi d'en enrober les semences de manière à améliorer leur germination.

Une ressource fragile

Les bancs de maërl forment l'équivalent de récifs coralliens et constituent des écosystèmes complexes, abritant et nourrissant de nombreuses espèces vivantes. Du fait du mode de reproduction et de colonisation particulièrement lent du lithothamne, il s'avère que son exploitation industrielle tend à le faire inexorablement disparaître, de manière directe par l'extraction, mais également indirecte à cause de l'asphyxie par envasement provoquée par celle-ci.

L'avis du pro

Il est avéré aujourd'hui que la disparition du lithothamne relève de la catastrophe écologique majeure. Protégé depuis 2011 en Bretagne, il est encore exploité ailleurs dans le monde, et donc toujours disponible dans le commerce. Pour augmenter le pH du sol, préférez la dolomie, roche calcaire dont l'exploitation est beaucoup plus durable. Pour le pralinage, la bouse de vache, certes peu ragoûtante, est néanmoins nettement plus indiquée.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Jardin

Hiverner les lauriers-roses en pot

En dehors des zones où les hivers sont relativement doux, il est recommandé de mettre sous abri les lauriers-roses plantés en pot, car ils supportent mal d'être laissés tels quels à la merci des aléas météo.
Lire la suite
Hiverner les lauriers-roses en pot
Jardin

Faites un mille feuilles !

Ne jetez pas les feuilles mortes qui tombent dans votre jardin à l'automne. Laissez-les se décomposer naturellement, là où elles ne gênent pas, afin de nourrir le sol. Bien sûr, là où elles risquent d'étouffer la végétation basse ...
Lire la suite
Faites un mille feuilles !
Jardin

Quelle est la réglementation concernant les abris de jardin ?

Je souhaite installer un abri de jardin sur ma propriété. Quelle est la réglementation en vigueur ?
Lire la suite
Quelle est la réglementation concernant les abris de jardin ?