Un engrais tout feu tout flamme ? - Minizap Grenoble
Jardin

Un engrais tout feu tout flamme ?

C'est l'hiver, poêles et cheminées tournent à plein régime et les cendres s'accumulent. Fort heureusement au jardin, rien ne se perd, rien ne se crée et tout se transforme. Apprenez à utiliser ce fertilisant peu coûteux mais à consommer avec modération.

Un engrais gratuit

Composée en grande partie de chaux, la cendre de bois est un fertilisant riche en potasse (jusqu'à 9 %) et en phosphore (2 %), qui favorise la floraison, le développement des fruits et des tubercules. Elle contient également de la silice (4 %) et de nombreux sels minéraux tel que le magnésium qui participent à la bonne santé générale des plantes.

Point trop n'en faut

Le plus simple est d'utiliser la cendre en saupoudrage sur le sol, à hauteur d'une poignée par mètre carré tous les six mois, en veillant à l'incorporer par griffage. Cependant, la cendre est très alcaline, à tel point que cent grammes suffisent à augmenter le pH de 0.3 unités d'un mètre carré de terre. C'est pourquoi il faut éviter d'en épandre sur les sols où le pH est supérieur à 8, car outre son alcalinité naturelle, sa teneur importante en calcium (sous forme de chaux) y favorise les carences en fer. Or les chloroses ferriques sont suffisamment fréquentes en sols calcaires pour ne pas en rajouter. Plus généralement, utilisée en saupoudrage, la cendre, dont la granulométrie est extrêmement fine, asphyxie les sols en colmatant les pores par où s'effectuent les échanges gazeux.

L'avis du pro

En sol calcaire, il vaut mieux prévoir de stocker les cendres afin de les utiliser parcimonieusement tout au long de l'année plutôt que d'espérer durant l'hiver les vider par seaux entiers dans le jardin. Utilisez-la en macération (300 g dans 5 litres d'eau pendant vingt-quatre heures), afin d'en extraire la potasse. Après filtrage, utilisez le mélange en arrosage, au pied des plantes gourmandes en potasse (tomates, choux, rosiers…), des plantes en pot et des semis en godet. Vous pouvez également amener quelques poignées au tas de compost… de temps en temps.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Jardin

En route pour 2026 !

L'Agenda du potager 2026, publié par Rustica Éditions, s'impose comme un pense-bête indispensable pour réussir son jardin toute l'année. Cet ouvrage pratique et complet accompagnera les jardiniers novices ou confirmés, semaine apr...
Lire la suite
En route pour 2026 !
Jardin

Moins il y a d'eau, plus il y a de fumier !

En chassant l'eau contenue dans le fumier, on en concentre les minéraux et oligo-éléments, ce qui réduit les quantités de matière à épandre dans le jardin, pour un résultat similaire... ou presque.
Lire la suite
Moins il y a d'eau, plus il y a de fumier !
Jardin

La taille des fruitiers en gobelet, un problème à prendre à coeur

Devenue la norme dans les vergers, la taille " en gobelet " a depuis longtemps redessiné la silhouette des arbres fruitiers. Si elle a pour elle de nombreux atouts, elle peut présenter un inconvénient majeur, celui de laisser le c...
Lire la suite
La taille des fruitiers en gobelet, un problème à prendre à cœur