Un harnais qui assure ! - Minizap Grenoble
Jardin

Un harnais qui assure !

Pas besoin d'être un arboriste grimpeur pour s'équiper d'un baudrier dès lors que l'on travaille en hauteur dans le jardin. C'est une question de sécurité, de confort, bref, de bon sens…

Le baudrier relie l'alpiniste à sa corde et lui permet, si le partenaire qui l'assure reste attentif, de ne pas s'écraser sur le sol en cas de chute. Il s'enfile comme un bermuda, en passant chaque jambe dans une cuissarde ajustable et se serre au niveau de la taille. Il est équipé d'un porte-matériel et d'un anneau d'assurage appelé pontet où se fixe la corde. Au jardin, on peut utiliser le baudrier sans utiliser de corde, grâce à une longe.

Retrouver l'usage de ses mains

La longe est une sangle fixée au baudrier, terminée par un mousqueton. On la passe derrière l'arbre, la branche ou une marche de l'échelle sur laquelle on travaille, et on rattache le mousqueton au pontet. La longe permet de s'assurer seul en un point fixe en basculant son poids vers l'arrière. On peut alors lâcher les deux mains, soit pour se tenir, soit pour manipuler ses outils en toute sécurité.

Plus rien ne tombe

Outre qu'il permet d'éviter de tomber, le baudrier assure aussi le matériel. En effet, équipé d'outils de coupe tranchants qu'il tient à une ou deux mains, le jardinier perché se doit d'être prudent. Or, si cet outil (tronçonneuse, ébrancheur, sécateur…) est relié au baudrier par une courte cordelette, il devient possible de le lâcher dans le vide, ne serait-ce que pour monter ou descendre de l'échelle ou de l'arbre, mais aussi afin de libérer ses mains en cas de besoin : rafale déstabilisante, blessure, récupération à la main de la branche coupée… En hauteur, les imprévus sont infinis.

L'avis du pro

Il existe des baudriers spéciaux pour l'élagage, plus confortables mais plus chers, dont le commun des jardiniers n'a pas l'utilité. Un baudrier d'escalade est bien suffisant, à condition d'opter pour une marque de référence. Comme avec l'amour, on ne badine pas avec la sécurité !

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Jardin

Auprès de mon arbre, je vivais heureux

Élégant et convivial, un banc hexagonal ou rond placé autour d'un tronc invite irrépressiblement à prendre le temps de profiter de l'ombrage des grands arbres pour se laisser aller à la méditation, au repos, et soyons fous, aux co...
Lire la suite
Auprès de mon arbre, je vivais heureux
Jardin

Il est temps de se mettre au vers !

Pour le jardinier bio, les nématodes sont comme Janus, le Dieu romain bifrons : ils ont deux visages opposés. Selon les espèces, ils peuvent être de précieux auxiliaires de lutte contre des bioagresseurs ou de dangereux ravageurs....
Lire la suite
Il est temps de se mettre au vers !
Jardin

À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !

Offrant un gain de temps non négligeable, les robots tondeuses s'adaptent désormais à tout type de jardin et de budget. Sans compter qu'ils sont pour leur part infatigables, contrairement aux jardiniers.
Lire la suite
À l'ère du robot, c'en est fini des corvées de tonte !